Le Projet MEDIA+:

Présentation du projet:

Vidéo de synthèse du projet réalisé par les partenaires de Ponce de Leon (Madrid)juin 2022.

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Ce projet a été labellisé « Bonne pratique  » par l’agence européenne ERASMUS+:

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Témoignages:

Extraits de réponses des familles :
« Mon fils est davantage en interaction au quotidien et plus spécialement avec les
membres de sa famille (ses cousins proches) .»
« Nous pensons que notre fils a progressé et nous commençons à introduire
des pictogrammes et des dessins situationnels dans les moments où il y a de
l’incompréhension. »
« A la maison toute la famille communique avec la langue des signes, et notre fille a
bien progressé et participe de plus en plus aux activités avec nous. »
« Un grand merci !

Extraits des témoignages des professionnels:
« J’ai trouvé cette démarche intéressante car elle permet de développer les
représentations mentales des jeunes. »
« J’ai trouvé l’utilisation de dessins situationnels très utile pour tous les élèves :
« Lors de la séance qui a suivi l’activité jardin, nous avons réalisé comment le jeune
a construit sa pensée, quel est l’impact de sa rigidité et de sa difficulté à classer. En
effet, le dessin de l’arbre qui lui a été présenté étant différent du petit arbre que nous
avions planté, il ne l’avait pas identifié comme étant son arbre. »
« Une enfant s’est saisie du dessin pour expliquer une situation que sa langue des
signes ne suffisait pas à exprimer. Lorsqu’elle est frustrée de ne pas pouvoir s’exprimer,
le dessin lui ouvre une nouvelle voie de communication. »

«elle a beaucoup de difficultés et nous sommes préoccupés par son évolution. Mais
grâce aux pictogrammes, nous voyons qu’elle est capable de mieux comprendre ce
qui se passe autour d’elle et d’avoir plus d’autonomie lorsqu’il s’agit de réaliser des
activités.


ARTICLE ECRIT SUR LE PROJET Paru dans Hospimédia

Suite au lancement du projet, Claire DAVALO directrice du centre Robert Laplane, a été interviewée pour le journal « Hospimedia ». L’article est intitulé « Media+ veut développer la communication auprès des jeunes sourds avec déficience associée » – écrit par E. Deleplace.

En voici un extrait :« À l’issue de ce programme, nous avons l’ambition de continuer à travailler ensemble, probablement dans le cadre d’un nouveau programme européen dont la forme n’est pas encore définie. Son objectif étant la réalisation d’une formation avec des modules à distance et des modules présentiels (tutorat). Dans un premier temps nous souhaitons former, sur l’ensemble des territoires concernés, des professionnels et des familles ressources en capacité d’intervenir au plus tôt auprès de jeunes présentant des besoins spécifiques en communication, mais aussi l’ensemble des acteurs de leur environnement ».

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