Labelisé « Bonne pratique »

Candidature : Commentaire de l’agence européenne

 « La candidature proposée par le Centre de ressources Robert Laplane présente plusieurs points forts et plus particulièrement le fait que :

Les objectifs et priorités du projet sont très pertinents et répondent à des problématiques européennes et nationales particulièrement importantes

L’analyse des besoins est authentique et adéquate et s’appuie sur différentes sources, notamment sur une mission d’étude préalable

La candidature représente un gros travail, dans la cohérence avec la stratégie menée par le promoteur depuis plusieurs années et qui doit se poursuivre après le présent projet

Les partenaires ont les compétences pour mener le projet à bien

L’ensemble du projet démontre une réflexion pédagogique approfondie et innovante

La participation des personnels et apprenants ayant des besoins spécifiques et la prise en compte de leurs spécificités (traductions, interprétariats) sont effectives

Le projet est bien maîtrisé, très fouillé au niveau de la réalisation, les activités sont décrites de façon très analytique

La démarche d’évaluation de l’impact « PASS PAR » est largement décrite et les évaluateurs externes canadiens en sont spécialistes

La dissémination large des résultats et le libre accès aux ressources numériques en font un projet ouvert »

L’agence européenne:
« Votre projet présente une mise en œuvre et des résultats de haute qualité. J’ai ainsi l’honneur de vous annoncer que votre projet européen de partenariat intitulé «Media+: démarche d’accès à la communication et au langage » est sélectionné comme un exemple de bonne pratique. »

Document de labellisation du projet

Résumé du projet

Témoignages:

Extraits de réponses des familles :
« Mon fils est davantage en interaction au quotidien et plus spécialement avec les
membres de sa famille (ses cousins proches) .»
« Nous pensons que notre fils a progressé et nous commençons à introduire
des pictogrammes et des dessins situationnels dans les moments où il y a de
l’incompréhension. »
« A la maison toute la famille communique avec la langue des signes, et notre fille a
bien progressé et participe de plus en plus aux activités avec nous. »
« Un grand merci !

Extraits des témoignages des professionnels:
« J’ai trouvé cette démarche intéressante car elle permet de développer les
représentations mentales des jeunes. »
« J’ai trouvé l’utilisation de dessins situationnels très utile pour tous les élèves :
« Lors de la séance qui a suivi l’activité jardin, nous avons réalisé comment le jeune
a construit sa pensée, quel est l’impact de sa rigidité et de sa difficulté à classer. En
effet, le dessin de l’arbre qui lui a été présenté étant différent du petit arbre que nous
avions planté, il ne l’avait pas identifié comme étant son arbre. »
« Une enfant s’est saisie du dessin pour expliquer une situation que sa langue des
signes ne suffisait pas à exprimer. Lorsqu’elle est frustrée de ne pas pouvoir s’exprimer,
le dessin lui ouvre une nouvelle voie de communication. »

«elle a beaucoup de difficultés et nous sommes préoccupés par son évolution. Mais
grâce aux pictogrammes, nous voyons qu’elle est capable de mieux comprendre ce
qui se passe autour d’elle et d’avoir plus d’autonomie lorsqu’il s’agit de réaliser des
activités.

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