Le cœur de l’expertise du Centre de ressources Robert Laplane porte sur la démarche d’évaluation fonctionnelle auprès d’enfants et d’adolescents sourds avec déficiences associées.
MAIS CETTE DÉMARCHE D’ÉVALUATION FONCTIONNELLE, COMMENT LA DÉFINIT-ON ?
- Démarche d’investigation ancrée dans la neuropsychologie clinique
- S’appuie sur la connaissance des mécanismes neurophysiologiques à l’œuvre et des processus cognitifs sous-jacents aux comportements, aux difficultés comme aux compétences
- Les outils d’investigation sont choisis en fonction d’hypothèses diagnostiques formulées à partir de l’analyse du dossier de la personne
CETTE DÉMARCHE VISE À :
- Faire apparaître les compétences préservées
- Formuler des hypothèses relativement aux autres atteintes associées à la surdité
- Mettre en évidence les troubles neuro-sensoriels ou cognitifs sous-jacents aux difficultés observées
- Formuler des hypothèses en ce qui concerne les conjugaisons de troubles et déficiences
- Faire apparaitre un profil fonctionnel global de la personne
- Développer des axes de remédiations adaptés en s’appuyant sur les capacités déjà développées
INTÉGRÉE À L’ÉVALUATION DE LA SITUATION DE LA PERSONNE, LA DÉMARCHE DIAGNOSTIQUE PERMET DE :
- Repérer les ressources au sein de sa famille, de son entourage et/ou dans l’établissement où elle se trouve
- Expliciter aux professionnels et à la famille les difficultés de la personne ainsi que leurs répercussions sur le développement du langage, les apprentissages et le comportement
- Affiner, en collaboration avec la famille et les professionnels, le projet linguistique de l’enfant ou du jeune
- Evaluer le retentissement des difficultés sur le plan social
- Envisager des activités adaptées et pertinentes dans l’environnement dans lequel se trouve la personne, voire une orientation professionnelle
- Accompagner le projet en le réévaluant régulièrement compte tenu de l’évolution de la personne et de sa situation
QUELS PROLONGEMENTS À L’ÉVALUATION FONCTIONNELLE POUR LES PROFESSIONNELS ET LES AIDANTS ?
- Co-construction d’un projet adapté
- Mise en place d’un dispositif de développement de compétences en direction des professionnels et des aidants
« Trop souvent l’examen neuropsychologique consiste en l’administration d’une liste de tests visant à couvrir l’ensemble des facultés en développement chez l’enfant. Une meilleure connaissance des différents domaines et des interactions entre les différents composants cognitifs devrait permettre d’aboutir à une démarche d’investigation qui soit théoriquement motivée, et qui ne viserait plus seulement à faire un état des lieux mais à esquisser également un profil prédictif pour l’enfant et à guider le clinicien dans la mise sur pied des prises en charge. Dans cette perspective, l’approche neuropsychologique développementale aurait pour but à la fois de remédier aux difficultés actuelles de l’enfant avec une meilleure définition des principaux axes à travailler et de prévenir les troubles que l’enfant est susceptible de développer dans la suite de son parcours ».
Pascal Zesiger et Thérèse Hirsbrunner. Revue de Neuropsychologie, 2000, Vol. 10, n° 3.
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« Enjeu du diagnostic fonctionnel : mettre en avant les compétences pour développer des réponses »
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