La préoccupation centrale du Centre de ressources Robert Laplane est d’accompagner les établissements et services médicosociaux à mieux prendre en compte la globalité de la situation de handicap de la personne de façon à répondre aux besoins de l’usager avec plus de cohérence et plus de continuité.
Un dispositif d’accompagnement des équipes de professionnels
Au départ, une intervention simple sur site autour d’une situation…
Déplacement sur une journée pour une évaluation et le développement des compétences des professionnels autour de cette situation :
>Un temps d’observation en groupe et en individuel
>Un temps de synthèse avec l’équipe >Une rencontre avec la famille toujours en présence d’un professionnel de l’équipe
>Un compte rendu de l’intervention rédigé par les participants. Selon la situation une convention co-écrite permet de définir le cadre de l’intervention avec les partenaires : établissement, équipe relais, famille, éducation nationale…
Puis… Mise en place d’un dispositif de formation expérientielle.
Un dispositif est construit avec le référent de l’établissement dans le cadre d’une convention sur une durée de 3 ans. Un plan d’action est rédigé chaque année. Nous suivons une progression en 3 temps :
1 > L’objectif est d’accompagner la montée en compétences d’une équipe de professionnels dans la compréhension de différentes situations.
2 > En généralisant à partir de celles-ci, nous visons un meilleur repérage des troubles associés et le transfert d’une démarche d’accès au langage à l’ensemble de l ’équipe.
3 > Nous soutenons la montée en compétences de professionnels ressources afin de faciliter l’essaimage dans l’établissement.
4 > Enfin, nous avons pour objectif la création d’équipes «pivots» ayant une fonction d’appui ressources sur le territoire. Nos actions portent sur deux niveaux :
>Développement des compétences des équipes de professionnels.
>Appui conseil auprès des équipes de direction
Accompagner des équipes de professionnels
Un enjeu: Développer les compétences collectives:
Marc FOURDRIGNIER et Philippe LYET ont mené une recherche sur « Emplois, métiers et professionnalisation dans le champ du handicap rare ». Ils ont questionné les professionnels des centres de ressources et des établissements partenaires. Dans le chapitre intitulé: « Des constructions collectives », ils analysent les dispositifs imaginés par les centres de ressources dans le champ du handicap rare afin de développer les compétences collectives des établissements spécialisés.
« Cette recherche montre qu’il ne s’agit pas seulement d’identifier des compétences et de les transmettre mais d’enclencher des coopérations entre plusieurs acteurs qui ont chacun leur logique. C’est ce processus de coopération qui fait ressource pour l’action et ce qui permet de singulariser les interventions. « Notre travail c’est de mettre en évidence chez certains professionnels des qualités qu’on repère comme ressources possibles, et si on voit un potentiel, nous les stimulons à aller dans ce sens-là. (…) chaque situation est différente d’une autre ; et donc la réponse est particulière à chacune de ces situations, à chaque équipe de professionnels, à chaque établissement. On fait du sur-mesure, même si on utilise des briques que l’on a construites avec d’autres, mais l’assemblage n’ait jamais le même. Moi, je me vois de plus en plus comme « colporteur ». Quand je me déplace, je vois ce qui existe, ce qui se fait dans l’établissement, je rencontre l’équipe, je discute avec certaines personnes, parfois je me dis « mais c’est super ce qu’ils font ». Donc je mets mon grain de sel, et puis une fois que nous avons mis au point quelque chose, je rapporte ce butin, et je vais m’en resservir dans une autre institution. Oui « butiner » c’est vraiment le mot ; « butiner » des savoirs pratiques. » (Professionnel de CNR)… »
« Des processus d’innovation plutôt que de transmission:
Il ne s’agit pas seulement de transmettre des savoir-faire mais également d’« acclimater » la méthode au contexte spécifique de l’établissement. C’est en effet en situation de travail avec une personne, en se heurtant à des problèmes et en essayant de les résoudre, que les problématiques et les gestes professionnels peuvent être mis en évidence. Et lorsqu’il s’agit de faire prendre en compte, par une équipe spécialisée dans la prise en charge d’un handicap particulier, un handicap d’une autre nature, l’enjeu est alors de combiner des logiques de travail hétérogènes et de construire une intervention complexe et hybride. »
En savoir plus
- Rapport CEREP CREAS IRESP Emplois-métiers-professionnalisation-Handicap rare Chapitre III Des constructions de compétences collectives Rapport de Marc FOURDRIGNIER et Philippe LYET . 2014 p 87 – Cliquez ici
- Témoignage de Valérie Antoniolli cheffe de service au CROP Paul Bouvier à Nîmes – Cliquez ici
- Enjeux du diagnostic fonctionnel : Construire une coopération territoriale – Vidéo ici
- Le développement d’une compétence collective: l’enjeu de la formation comme moyen d’intégration: Actes du colloque CNSA et GNCHR en 2016 – p.32- Cliquez ici
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Philippe Lyet, Valérie Antoniolli, Élisabeth Lasserre, Marc Fourdrignier, Françoise Thomas-Vialettes, Isabelle Ridoux, Martine Lebrun, Philippe Dupuis, Marie-Cécile Carre-Fairier