Productions

Nous vous présenterons 3 productions de ce projet:

  1. Retours sur l’implémentation d’une démarche de CAA auprès d’une équipe de professionnels
  2. Grille d’observation des compétences du jeunes et Mesure de l’impact de la mise en œuvre d’une démarche de communication alternative et améliorée
  3. La création d’un référentiel des compétences des professionnels et des aidants
  1. Implémentation d’une démarche de CAA auprès d’une équipe de professionnels

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2. Mesure de l’impact de la mise en œuvre d’une démarche de communication alternative et améliorée

Création d’une grille d’observation des compétences psychosociales des jeunes à partir du modèle conceptuel PASS PAR. Deux consultants Québécois nous ont accompagnés afin de construire cette grille: Pierre Paul DELACHAPELLE et Gyslaine SANSON SAULNIER.

Nous avons expérimenté une démarche d’évaluation des compétences des jeunes avant et après la mise en place de la démarche de CAA.

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3. Créer un référentiel des compétences des professionnels et des aidants

L’élaboration d’un référentiel de compétences spécifiques aux professionnels et aux aidants français accompagnant les jeunes atteints de surdité avec troubles associés sera abouti grâce à un travail doctoral, en collaboration avec le LaPEA (Laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées) de l’université PARIS CITE.

L’objectif principal est de proposer un référentiel de compétences transdisciplinaires qui soit un outil intéressant pour contribuer à l’amélioration, à l’harmonisation et à la diffusion des bonnes pratiques. Il aurait également vocation à créer des repères communs et à fédérer un corps professionnel. Par ailleurs, cet outil devrait permettre aux centres de formation d’ajuster leurs enseignements à destination des professionnels et des aidants, afin d’être au plus juste du travail réel que représente l’accompagnement de ce jeune public aux profils complexes. Une formation adaptée favorisera de façon indirecte le développement des compétences, le bien-être et l’autonomie de ces enfants, notamment par l’accès à la langue et à la communication. Notre objectif est de faire de ce référentiel un « instrument de développement des pratiques » (Leontiev, 1984). Il contribuera également à mieux décrire les compétences requises pour exercer une fonction d’appui ressource.

Le parti pris de cette recherche a été de décrire dans un même référentiel les compétences des professionnels et des aidants.

Un référentiel de compétences afin de documenter la fonction ressource dans l’accompagnement de jeunes en situation de handicap rare : sourds avec troubles associés ou troubles complexes du langage.

Les deux premières parties se sont déroulée durant le projet européen Média+.
Ce travail de thèse a été financé en partie par le projet européen Média+, par l’ARNT dans le cadre d’un CIFFRE et par le Groupement national de coopération pour les handicap rares GNCHR.

Pour voir l’évolution du projet il est également possible de visionner le Replay du webinaire présenté par Amandine Vanzo, doctorante au sein du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) :



en savoir plus

  • Le flyer officiel résumant les objectifs, la méthodologie et les différents outils collaboratifs utilisés: Construction et validation européenne d’un référentiel de compétences – Voir le flyer
  • Le poster présentant les objectifs de recherche et la contribution au projet du LaPEA (anglais) – Voir le poster

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