DECRIRE LES COMPETENCES NECESSAIRES A L’ACCOMPAGNEMENT DES DES PERSONNES RESSOURCES DANS LA MISE EN OEUVRE D’UNE DEMARCHE DE COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AUGMENTEE AUPRES D’UNE PERSONNE

L’élaboration d’un référentiel de compétences spécifiques aux professionnels et aux aidants français accompagnant les jeunes atteints de surdité avec troubles associés sera abouti grâce à un travail doctoral, en collaboration avec le LaPEA (Laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées) de l’université PARIS CITE.

L’objectif principal est de proposer un référentiel de compétences transdisciplinaires qui soit un outil intéressant pour contribuer à l’amélioration, à l’harmonisation et à la diffusion des bonnes pratiques. Il aurait également vocation à créer des repères communs et à fédérer un corps professionnel. Par ailleurs, cet outil devrait permettre aux centres de formation d’ajuster leurs enseignements à destination des professionnels et des aidants, afin d’être au plus juste du travail réel que représente l’accompagnement de ce jeune public aux profils complexes. Une formation adaptée favorisera de façon indirecte le développement des compétences, le bien-être et l’autonomie de ces enfants, notamment par l’accès à la langue et à la communication. Notre objectif est de faire de ce référentiel un « instrument de développement des pratiques » (Leontiev, 1984). Il contribuera également à mieux décrire les compétences requises pour exercer une fonction d’appui ressource.






Pour voir l’évolution du projet il est également possible de visionner le Replay du webinaire présenté par Amandine Vanzo, doctorante au sein du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) :
en savoir plus
- Le flyer officiel résumant les objectifs, la méthodologie et les différents outils collaboratifs utilisés: Construction et validation européenne d’un référentiel de compétences – Voir le flyer
- Le poster présentant les objectifs de recherche et la contribution au projet du LaPEA (anglais) – Voir le poster