Nous vous présenterons 3 principales productions de ce projet:
- Retours sur l’implémentation d’une démarche de CAA auprès d’une équipe de professionnels
- Grille d’observation des compétences du jeunes et Mesure de l’impact de la mise en œuvre d’une démarche de communication alternative et améliorée
- La création d’un référentiel des compétences des professionnels et des aidants
1. Implémentation d’une démarche de CAA auprès d’une équipe de professionnels.
Modèle conceptuel du PASS-PAR pour la construction de la grille d’observation des stratégies de communucation
2. Mesure de l’impact de la mise en œuvre d’une démarche de communication alternative et améliorée
Nous avons expérimenté une démarche d’évaluation des compétences des jeunes avant et après la mise en place de la démarche de CAA.
Création d’une grille d’observation des compétences psychosociales des jeunes à partir du modèle conceptuel PASS PAR. Deux consultants Québécois nous ont accompagnés afin de construire cette grille: Pierre Paul DELACHAPELLE et Gyslaine SANSON SAULNIER.
Modèle conceptuel du PASS-PAR pour la construction de la grille d’observation des stratégies de communication
« La personne handicapée : une personne d’abord »
Le PASS-PAR : Une approche basée sur le développement des compétences créée par Gyslaine SANSON SAULNIER et Pierre Paul de Lacahpelle ( Québec)
Intervenir auprès des personnes handicapées suppose qu’on ait un cadre de référence ou un modèle conceptuel pour bien définir et préciser le sens de l’action qu’on veut avoir auprès d’elles. Dans une démarche de développement personnel, il est aussi essentiel qu’il y ait un engagement éclairé des personnes handicapées et leurs proches, ainsi que des professionnels afin que tous situent leur rôle d’acteur et voient les impacts de leurs actions. Le modèle conceptuel « PASS-PAR » (Processus d’accomplissement social de soi par l’adaptation et la réadaptation), ses composantes et ses approches:
Les quatre approches du PASS-PAR
On retrouve principalement dans le PASS-PAR quatre approches : l’approche bio-psycho-sociale, l’approche humaniste, l’approche écosystémique et l’approche par compétence.
L’approche bio-psycho-sociale, en regard des personnes handicapées, implique qu’on considère trois dimensions de la personne : sa dimension biophysiologique, sa dimension psychologique et sa dimension sociale (ou socio-environnementale).
L’approche écosystémique
En intervention auprès de ces personnes, l’utilisation de moyens comme celui de PPA (projet personnalisé d’accompagnement) suppose une approche écosystémique qui tienne compte de l’interaction et des impacts majeurs du micro-milieu, du méso-milieu, de l’exo-milieu et du macro-milieu dans la création, la constitution et l’évolution de la personne (ontosystème et chronosystème).
L’approche humaniste se concentre sur l’individu-personne à la recherche de son épanouissement. Elle suppose une prise en compte des capacités physiques de la personne, des capacités du milieu à favoriser le développement de cette personne, ainsi que des capacités acquises par la personne. Elle suppose que la personne évolue et se développe, qu’elle a un pouvoir sur sa vie. L’approche humaniste vise l’empowerment de la personne.
L’approche par compétences s’inscrit dans la perspective de l’autodétermination. La personne a développé ou acquis des capacités qui constituent un pouvoir sur ses propres comportements et sur ses activités. Le PASS-PAR se concentre principalement sur les compétences psychosociales, qui constituent des déterminants de la santé.
Dans le PASS-PAR, ces compétences sont au nombre de 25 ; elles se subdivisent en en trois catégories : 6 habiletés, 9 habitudes de vie et 10 rôles
Le modèle conceptuel constituera une assise pour évaluer les impacts du projet d’élaboration d’outils pédagogiques pour favoriser le développement de la communication chez les personnes accompagnés.
Mesurer l’impact de la mise en place de la démarche de CAA auprès d’une personne avec BCC
Cette mesure de l’impact est réalisée grâce à une évaluation des compétences de la personne en situation de handicap avec BCC.
La grille construite à partir du modèle conceptuel PASS-PAR permet à l’équipe pluridisciplinaire d’identifier ou prioriser certaines compétences qui feront l’objet d’une évaluation au cours de l’expérimentation:
L’équipe pluridisciplinaire s’accorde sur l’observation partagée d’un potentiel de développement de 3 à 5 compétences parmi les Habiletés, les Habitudes de vie et les Rôles.
Ces compétences feront l’objet d’une évaluation en fin d’expérimentation.
Ces points d’attention de toute l’équipe sur des compétences en communication peuvent être intégrés au projet individualisé de la personne
3. Créer un référentiel des compétences des professionnels et des aidants
L’élaboration d’un référentiel de compétences spécifiques aux professionnels et aux aidants français accompagnant les jeunes atteints de surdité avec troubles associés sera abouti grâce à un travail doctoral, en collaboration avec le LaPEA (Laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées) de l’université PARIS CITE.
L’objectif principal est de proposer un référentiel de compétences transdisciplinaires qui soit un outil intéressant pour contribuer à l’amélioration, à l’harmonisation et à la diffusion des bonnes pratiques. Il aurait également vocation à créer des repères communs et à fédérer un corps professionnel. Par ailleurs, cet outil devrait permettre aux centres de formation d’ajuster leurs enseignements à destination des professionnels et des aidants, afin d’être au plus juste du travail réel que représente l’accompagnement de ce jeune public aux profils complexes. Une formation adaptée favorisera de façon indirecte le développement des compétences, le bien-être et l’autonomie de ces enfants, notamment par l’accès à la langue et à la communication. Notre objectif est de faire de ce référentiel un « instrument de développement des pratiques » (Leontiev, 1984). Il contribuera également à mieux décrire les compétences requises pour exercer une fonction d’appui ressource.
Retrouver les éléments dans la rubrique projets de recherche
Pour voir l’évolution du projet il est également possible de visionner le Replay du webinaire présenté par Amandine Vanzo, doctorante au sein du Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) :
en savoir plus
- Le flyer officiel résumant les objectifs, la méthodologie et les différents outils collaboratifs utilisés: Construction et validation européenne d’un référentiel de compétences – Voir le flyer
- Le poster présentant les objectifs de recherche et la contribution au projet du LaPEA (anglais) – Voir le poster