Le référentiel de compétences

Le référentiel de compétences

L’élaboration d’un référentiel de compétences spécifiques aux professionnels et aux aidants français accompagnant les jeunes atteints de surdité avec troubles associés sera abouti grâce à un travail doctoral, en collaboration avec l’université Paris Descartes. Le LaPEA (Laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquées) s’appuiera sur ce travail afin d’identifier, d’une part, les compétences identiques aux professionnels et aux aidants des pays européens partenaires et de relever, d’autre part, les spécificités culturelles et organisationnelles propres à chaque pays.

L’objectif principal est de proposer un référentiel de compétences transdisciplinaires qui soit un outil intéressant pour contribuer à l’amélioration, à l’harmonisation et à la diffusion des bonnes pratiques. Il aurait également vocation à créer des repères communs et à fédérer un corps professionnel. Par ailleurs, cet outil devrait permettre aux centres de formation d’ajuster leurs enseignements à destination des professionnels et des aidants, afin d’être au plus juste du travail réel que représente l’accompagnement de ce jeune public aux profils complexes. Une formation adaptée favorisera de façon indirecte le développement des compétences, le bien-être et l’autonomie de ces enfants, notamment par l’accès à la langue et à la communication. Notre objectif est de faire de ce référentiel un « instrument de développement des pratiques » (Leontiev, 1984).


en savoir plus

  • Le flyer officiel résumant les objectifs, la méthodologie et les différents outils collaboratifs utilisés: Construction et validation européenne d’un référentiel de compétences – Voir le flyer
  • Le poster présentant les objectifs de recherche et la contribution au projet du LaPEA (anglais) – Voir le poster

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.