Développer une formation multimodale en direction de professionnels et d’aidants accompagnant des jeunes sourds avec troubles associés ou des jeunes avec des troubles complexes du langage
C’est un projet européen dans le cadre d’ERASMUS+: partenariats stratégiques pour le développement d’ échanges de pratiques et de l’innovation. Il s’est déroulé de 2019 à 2022.
Le contexte
Le développement des compétences des jeunes en situation de handicap qui sont très entravés dans leurs échanges et ayant des besoins spécifiques de communication, qu’ils soient sourds avec déficiences associés ou atteints de troubles complexes du langage sans surdité, est au cœur des préoccupations des familles et des professionnels qui les accompagnent. En effet l’absence de moyen de communication adaptée peut conduire à un isolement ou à l’apparition de troubles du comportement et de ce fait complexifier davantage la situation de handicap.
a
Les objectifs
Le projet MEDIA+ a l’ambition de mettre le focus sur cette population complexe, mal repérée qui nécessite une expertise spécifique et une adaptation de l’ensemble de l’entourage. Il s’appuie sur une démarche d’accès à la communication et au langage à l’aide de médias : dessins situationnels, pictogrammes… Le fondement de cette approche est ancré dans une confiance réciproque, une reconnaissance mutuelle qui comprend le crédit que nous accordons à l’enfant d’avoir des choses à dire et à nous faire partager. Il ne s’agit donc pas de mettre en place une simple méthode de communication alternative mais plutôt de faire partager une manière d’être qui s’appuie sur une conception de l’échange avec un enfant en grande difficulté de communication.

Ce projet est novateur puisqu’il pose les premiers jalons dans la construction d’un dispositif multimodal de formation en direction des professionnels et des familles. Il vise à modéliser la démarche d’accès à la communication et au langage dans un contexte européen, développer et formaliser les outils pédagogiques associés à la démarche et élaborer un référentiel de compétences des professionnels utilisant la démarche. Il permet le partage de différents outils, démarches et expériences entre pays européens.
Lors de la soumission du projet, l’agence Erasmus+ France – Education- Formation l’a commenté de manière très positive (voici un extrait).
Les partenaires
Piloté par le Centre national de ressources Robert Laplane, le projet rassemble différents partenaires :
– Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA) de l’université Paris-Descartes
– Centro Edocativo de Ponce de Léon (Madrid, Espagne)
– Liceul Tehnologic Special Pentru Deficienţi (Cluj-Napoca, Roumanie)
– Comparative Research Network (Berlin, Allemagne)
– Centre de ressources Habilitering (Stockholm, Suède)
– Deux consultants québécois chargés de la co-construction d’une grille d’évaluation (Montréal, Québec)

MEETING DE LANCEMENT DU PROJET

Le déroulement
Le lancement officiel du projet a eu lieu le 23 et 24 octobre 2019. Nous avons reçu à Paris nos partenaires avec qui nous avons eu de riches échanges et qui ont montré une grande motivation pour ce projet.
Ainsi les partenaires mobilisés autour de cette problématique réaliseront, dans un premier temps, la modélisation et le transfert de la démarche appelée « pour accéder à la communication et au langage » sur différents sites européens. De ce fait, sera réalisée une évaluation, de nature quantitative et qualitative, de la mesure de l’impact de la démarche sur le développement de la communication et du langage chez de jeunes enfants ainsi qu’une évaluation du développement de la compétence des équipes de professionnels.
Dans un second temps, les objectifs se porteront sur la conception commune d’un dispositif de formation. Pour cela sera mis en place des échanges sur les pratiques de formation entre les différentes équipes et sur la conception et le développement d’outils communs. Pour finir, nous construirons un référentiel de compétences des professionnels travaillant auprès de jeunes sourds avec troubles associés ou avec troubles complexes du langage.









ARTICLE ECRIT SUR LE PROJET Paru dans Hospimédia
Suite au lancement du projet, Claire DAVALO directrice du centre Robert Laplane, a été interviewée pour le journal « Hospimedia ». L’article est intitulé « Media+ veut développer la communication auprès des jeunes sourds avec déficience associée » – écrit par E. Deleplace.

En voici un extrait :« À l’issue de ce programme, nous avons l’ambition de continuer à travailler ensemble, probablement dans le cadre d’un nouveau programme européen dont la forme n’est pas encore définie. Son objectif étant la réalisation d’une formation avec des modules à distance et des modules présentiels (tutorat). Dans un premier temps nous souhaitons former, sur l’ensemble des territoires concernés, des professionnels et des familles ressources en capacité d’intervenir au plus tôt auprès de jeunes présentant des besoins spécifiques en communication, mais aussi l’ensemble des acteurs de leur environnement ».
EN SAVOIR PLUS
- Présentation du projet: https://www.cnrlaplane.fr/wp-content/uploads/sites/19/2019/07/media-pres-en-FR-octobre-2-2019.pdf
- Le journal « HOSPIMEDIA, l’actualité des territoires de santé » a écrit un article sur le projet MEDIA+ – Voir l’extrait et l’article
- Le flyer officiel du projet : Accéder à la communication – Voir le flyer
- Le poster présentant les missions et référant du centre de ressources (anglais) – Voir le poster