Dans une résolution votée jeudi 30 novembre 2017, sur le thème Parlement européen et handicap, les députés européens appellent l’Union Européenne et ses États membres à « aller plus vite dans la mise en œuvre de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées ».
Parmi les mesures prioritaires qui doivent être prises par la Commission et/ou par les États membres, l’équipe du Centre de ressources Robert Laplane a relevé : « des formations pour les personnels éducatifs pour soutenir les personnes avec des besoins plus complexes ». Parlement européen 2014-2019 – Textes adoptés – P8_TA(2017)0474 – Mise en œuvre de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées.
C’est dans ce contexte et en vue de cet objectif que nous menons, depuis 2016, un corpus de projets :
- La création d’une malle pédagogique pour promouvoir la Démarche de communication pour l’accès au sens et au langage.
- La mission d’étude : « Et nos voisins européens comment font-ils ? » visant la découverte, l’inspiration et les échanges à propos des dispositifs d’accompagnement et de formation des professionnels et d’aidants en direction des personnes pluri-handicapées en grande difficulté pour communiquer avec leur entourage et, tout particulièrement, les jeunes adultes sourds avec des troubles associés.
- Media+ : projet européen Erasmus+ d’échanges de pratiques et de développement de l’innovation ayant pour ambition la construction d’un dispositif multimodal de formation des professionnels et des familles. Il vise à modéliser la démarche de communication pour l’accès au sens et au langage dans un contexte européen, à développer et formaliser des outils pédagogiques associés à la démarche et à élaborer un référentiel de compétences des professionnels utilisant la démarche.
- Le projet C.H.I (Cerebral Hearing Impairment), qui réunit 9 établissements spécialisés européens, doit permettre une meilleure compréhension au niveau de l’Union européenne des pratiques, des explorations et des matériaux utilisés dans le soutien des enfants ayant un implant cochléaire et présentant des difficultés inattendues en terme de développement du langage oral.