Pour l’heure, le volet « International » des activités du Centre de ressources Robert Laplane se compose de :
- La présentation des différents projets européens que nous menons ou auxquels nous participons.
- L’actualité du Réseau francophone en déficience sensorielle et du langage avec lequel des liens étroits sont établis depuis plusieurs années.
Nous envisageons très prochainement de compléter ces contenus en créant une page dédiée au suivi de la « Commission des questions européennes et internationales, application des conventions » du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
En effet, Le GAPAS, gestionnaire du Centre de ressources Robert Laplane depuis 2019, est membre du CNCPH pour la mandature 2020-2023. Claire Davalo, Directrice du Centre Robert Laplane, a été désignée par le GAPAS pour le représenter au sein de cette commission.

« Les questions internationales et européennes sont vastes comme le monde, elles concernent de près ou de loin tous les membres du CNCPH et engagent de multiples institutions et associations nationales et internationales. Le lien entre toutes ces entités est la CIDPH, la Convention Internationale relative aux Droits de Personnes Handicapées dont les membres du CNCPH sont invités à s’emparer pour mieux en accompagner l’application. L’Union Européenne produit un cadre législatif dont les transpositions sont à surveiller, de nombreux débats globaux sont à investir. »
Jean-Luc Simon, Vice-Président du CNCPH, chargé de la Commission Questions européennes et internationales, application des conventions