Des apprentissages adaptés

L’ENTRÉE DANS LA LECTURE

Une pédagogie adaptée de l’approche Gattegno

La démarche pédagogique de Caleb Gattegno a été adaptée à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap rare à composante surdités et troubles du langage parce qu’elle répond à plusieurs défis posés par le profil de ces jeunes aux pédagogues. Ces enfants, qu’ils soient sourds ou non, ne reçoivent pas la parole de manière satisfaisante et manquent de repères stables à partir desquels construire leur langage. Ils ont en général besoin de supports visuels permanents. Ces mêmes enfants ont du mal à faire part de leur cheminement et de leurs acquis faute de pouvoir parler, écrire, mimer, signer et/ou dessiner. Ils n’ont pas les moyens de rendre compte de leurs capacités de traitement des unités infra-lexicales notamment sur le plan phonologique. Les outils de la pédagogie Gattegno, supports visuels permanents, offrent un terrain d’expérimentation stable pour l’analyse du langage qui lui, est évanescent. Ils optimisent la voie de connaissance qu’est la perception. Ils se prêtent à l’action avec le pointeur. Ils suscitent des prises de conscience sur le fonctionnement de la langue et permettent à chacun d’avancer par hypothèses successives dans ses apprentissages quel que soit son niveau. L’usage associé de cette pédagogie et du logiciel Clicker apporte interactivité, facilité de navigation, feed-back.
En savoir plus : Fiche technique C-RNT sur l’adaptation numérique d’outils issus de l’approche Gattegno – cliquez ici

UN OUTIL POUR SOUTENIR L’EXPRESSION DE SA PENSÉE

Le logiciel Clicker a été spécifiquement adapté par des orthophonistes de l’équipe pour soutenir les échanges

L’outil Clicker permet de créer des claviers ou tableaux de communication entièrement paramétrables, des livres parlants, des présentations multimédias et des activités d’apprentissage à destination de personnes en situation de handicap (moteur, cognitif, linguistique …). Il est conçu pour une organisation en arborescence. Les cellules composant les grilles peuvent contenir textes, images, photos, pictogrammes, sons (enregistrés ou voix de synthèse) et exécuter une action au clic gauche comme au clic droit (lire le texte, envoyer le texte et/ou l’image dans la zone de traitement de texte, ouvrir une nouvelle grille, déclencher une animation vidéo …). L’accent est mis, à travers les diverses fonctionnalités proposées, sur l’autonomie de l’utilisateur dans la production de messages comme dans la création des grilles.

L’ENTRÉE DANS L’ÉCRIT

Un logiciel spécifiquement adapté pour soutenir les échanges et faciliter son expression

Au-delà d’un outil de communication clair et simple d’utilisation, Clicker peut être un véritable soutien à la construction de la langue et au développement du langage.
Contrairement à certains logiciels du même type, il ne comporte pas de module grammatical. Il est possible néanmoins de concevoir une organisation de l’arborescence qui tienne compte des notions grammaticales de base (conjugaisons, accords, etc.). La mise en place de cette organisation dans une collaboration utilisateur-accompagnant présente un intérêt pédagogique certain.
En savoir plus : Fiche technique C-RNT sur Clicker 6 – cliquez ici

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