Organismes de formation

Dans le cadre du développement de ses activités, le Centre national de ressources Robert Laplane rencontre et coopère avec différents acteurs du champ de la formation, qu’ils soient issus du secteur privé ou public.

La liste ci-dessous mentionne plusieurs de ces acteurs sans pour autant prétendre être exhaustive. 
Si vous souhaitez que votre organisme complète cette page, contactez-nous : secretariat@crlaplane.org

ACFOS – Action connaissance formation pour la surdité

Acfos est une association spécialisée qui consacre son action à la diffusion des connaissances et à la formation des professionnels autour de la surdité congénitale ou acquise durant l’enfance.
En savoir plus : cliquez ici

ALPC – Association nationale pour la promotion et le développement de la Langue française Parlée Complétée

L’association défend l’accès à la langue française pour les personnes sourdes et promeut particulièrement l’inclusion scolaire en langue française.
Elle propose des formations pour apprendre à coder pour parents et professionnels, des échanges entre parents et entre professionnels. Elle a une mission d’écoute et de soutien pour les familles d’enfants sourds.
En savoir plus : cliquez ici

DPCA – Des Chemins pour apprendre

Ce réseau rassemble des personnes qui cherchent de nouvelles voies en matière d’éducation, de soi-même et des autres. Pour encourager l’autonomie des apprenants, l’indépendance, la responsabilité… Les réflexions et travaux sont largement inspirés des travaux de grands pédagogues parmi lesquels ceux du Pr. Caleb Gattegno. 
Des Chemins pour apprendre organise chaque année des stages  en pédagogie Gattegno destinés aux formateurs et enseignants, ainsi qu’à toute personne intéressée par les questions d’éducation.
En savoir plus : cliquez ici

FISAF – Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France

Elle regroupe quelque 180 associations, établissements et services qui accueillent, forment et accompagnent des personnes en situation de handicap sensoriel grâce à un large réseau de professionnels experts en déficience sensorielle. Son organisme de formation propose des formations aux professionnels d’établissements médico-sociaux intervenant dans l’accompagnement des personnes en situation de déficiences sensorielles, handicaps associés et Dys.
En savoir plus : cliquez ici

INSHEA – Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

Le Centre de ressources Robert Laplane propose une formation en partenariat avec l’INSHEA : « Handicap rare : enseigner à un groupe d’enfants avec troubles associés et les accompagner dans leur parcours ». Elle est destinée aux enseignants de l’Education nationale ainsi qu’aux professionnels d’établissements médico-sociaux travaillant avec des enfants sourds en situation de handicap rare. 
En savoir plus : cliquez ici

UEPD – Une Education Pour Demain 

Cette association rassemble des formateurs, des enseignants, des parents, des orthophonistes et des personnes qui s’intéressent à l’éducation, à la réflexion et à la recherche pédagogique. Pour faire progresser sa réflexion, UEPD s’inspire notamment des recherches de Caleb Gattegno sur les processus d’apprentissage et les conduites pédagogiques permettant de prendre en compte, simultanément et à chaque instant, l’apprenant et la spécificité de la matière enseignée.
Les formations proposées concernent l’enseignement des langues, dont le français, des mathématiques … et des temps d’échanges d’expériences et de réflexions autour de l’enseignement-apprentissage. 
En savoir plus : cliquez ici

CAMPUS formation du GAPAS

L’Organisme de Formation CAMPUS a été créé pour développer un projet pédagogique adapté aux besoins des professionnels et des directions d’établissements, et répondre aux attentes légitimes des personnes et de leurs proches. Les principes d’actions de CAMPUS font écho à deux valeurs qui orientent l’action du GAPAS : la dignité de tout être humain et la volonté de se projeter vers l’avenir, dans un esprit d’utopie nécessaire.
Son offre de formation inclut notamment un programme autour del’autodétermination des personnes en situation de handicap.
En savoir plus : cliquez ici

ENTRE AIDANTS : le e-learning du Handicap Rare

La plateforme de formation du handicap rare, piloté par le GNCHR et élaboré avec les Equipes relais handicaps rares, s’adresse aux parents de personnes en situation de handicap rare. A travers 5 modules de formation interactive, 5 vidéos de témoignages, les parents trouvent des éléments issus de l’expérience d’autres parents :

  • Le rôle d’aidant
  • La communication alternative (conseils et outils)
  • Le champ des possibles
  • La recherche de solutions

Pour accéder à la plateforme : cliquez ici

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.