Quelle expertise ?

Pour construire son expertise autour des situations pour lesquelles elle a été sollicitée depuis sa création, l’équipe du Centre national de ressources Robert Laplane a progressivement mis en place une démarche clinique d’observation et d’investigation.

L’examen des situations, leur analyse et la confrontation des observations recueillies avec les données scientifiques disponibles ont permis d’élaborer de nouveaux savoirs. L’essor des neurosciences et de la neuropsychologie, les données récentes de la psychologie du développement et de la psychopathologie constituent un moteur important dans cette démarche. Depuis l’origine, les professionnels du Centre Robert Laplane s’attachent à nourrir leurs actions et leur expertise de tous ces enseignements.

Aujourd’hui, l’équipe pluridisciplinaire développe différentes démarches : 

  • Une démarche d’évaluation fonctionnelle : mieux comprendre les difficultés, repérer les compétences et prendre en compte les motivations de chaque jeune afin de co-construire une stratégie d’intervention avec toutes les parties prenantes.
  • Une approche « Pour l’accès au sens et au langage », ancrée sur une confiance réciproque, une reconnaissance mutuelle qui comprend le crédit que nous accordons à l’enfant ou l’adulte d’avoir des choses à dire et à nous faire partager. Il ne s’agit donc pas de mettre en place une simple méthode de communication alternative, mais plutôt de nous faire partager une manière d’être qui s’appuie sur une conception de l’échange avec une personne en grande difficulté de communication.
  • Des approches pédagogiques adaptées centrées sur les compétences.

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.