Rapport mission d’étude : « Et nos voisins européens, comment font-ils ? »

Ce projet d’étude européen correspond à une mission de découverte, d’inspiration et d’échanges à propos des dispositifs d’accompagnement et de formation de professionnels et d’aidants en direction de personnes pluri-handicapées en grande difficulté pour communiquer avec leur entourage et tout particulièrement les personnes sourdes avec des troubles associés.

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Surdité et motricité chez l’enfant : les troubles neuropsychomoteurs associés à la déficience auditive congénitale

Certains enfants sourds, malgré une prise en charge adaptée, rencontrent d’importantes difficultés d’accès au langage et aux apprentissages. Souvent, ces difficultés sont dues à l’existence d’autres déficiences sensorielles (fréquemment vestibulaires) et/ou de troubles des fonctions neuropsycho-motrices. Nous tenterons de catégoriser ces troubles et nous verrons comment ceux-ci se conjuguent à la surdité, entravent le développement de l’enfant sourd et le mettent en échec sur le plan scolaire.

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Les déficiences auditives

Le système auditif est un système très perfectionné qui permet à l’individu à la fois d’être en alerte constante au niveau de son environnement, de recevoir et de traiter les sons de parole, d’accéder à la communication verbale. Représentations auditives et représentations visuelles interagissent étroitement et concourent ensemble à l’élaboration de la pensée symbolique qui conduit au langage. Chez le très jeune enfant, la perception auditive joue un rôle central dans la construction progressive des notions de durée, de temps et d’espace.

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Questions que posent l’accueil et la prise en charge des jeunes sourds qui présentent des déficiences associées

Depuis quelques années, nos établissements sont de plus en plus sollicités pour accueillir des jeunes sourds qui pré-sentent des difficultés évolutives complexes. Ces difficultés diffèrent beaucoup d’un jeune à l’autre, les perturbent dans leurs apprentissages, limitent leurs possibilités d’accès à la langue et les mettent constamment en situation d’échec, ce qui génère chez certains des réactions comportementales de toutes sortes.

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