Certains enfants sourds, malgré une prise en charge adaptée, rencontrent d’importantes difficultés d’accès au langage et aux apprentissages. Souvent, ces difficultés sont dues à l’existence d’autres déficiences sensorielles (fréquemment vestibulaires) et/ou de troubles des fonctions neuropsycho-motrices. Nous tenterons de catégoriser ces troubles et nous verrons comment ceux-ci se conjuguent à la surdité, entravent le développement de l’enfant sourd et le mettent en échec sur le plan scolaire.
En savoir +Difficultés d’accès au langage oral de l’enfant sourd implanté cochléaire : étude transversale de 97 dossiers
Ce projet donne de la visibilité à 15 années de réflexions sur la question de la nature des troubles associés à la surdité et pose la réflexion clinique en termes de combinaison de déficiences.
En savoir +Les déficiences vestibulaires congénitales : Hypothèses concernant leurs incidences chez l’enfant sourd
Parmi les déficiences qui s’associent à la surdité, la déficience vestibulaire est fréquemment retrouvée, du fait de la proximité du vestibule et de la cochlée ainsi que des liens entre les voies auditives et vestibulaires.
En savoir +Psychomotor and cognitive impairments of children with CHARGE syndrome
Comprendre les mécanismes et les sources de difficultés d’apprentissage chez les enfants atteints du syndrome CHARGE qui vont à l’école et de déterminer les caractéristiques spécifiques de développement.
En savoir +Questions que posent l’accueil et la prise en charge des jeunes sourds qui présentent des déficiences associées
Depuis quelques années, nos établissements sont de plus en plus sollicités pour accueillir des jeunes sourds qui pré-sentent des difficultés évolutives complexes. Ces difficultés diffèrent beaucoup d’un jeune à l’autre, les perturbent dans leurs apprentissages, limitent leurs possibilités d’accès à la langue et les mettent constamment en situation d’échec, ce qui génère chez certains des réactions comportementales de toutes sortes.
En savoir +Les déficiences auditives
Le système auditif est un système très perfectionné qui permet à l’individu à la fois d’être en alerte constante au niveau de son environnement, de recevoir et de traiter les sons de parole, d’accéder à la communication verbale. Représentations auditives et représentations visuelles interagissent étroitement et concourent ensemble à l’élaboration de la pensée symbolique qui conduit au langage. Chez le très jeune enfant, la perception auditive joue un rôle central dans la construction progressive des notions de durée, de temps et d’espace.
En savoir +Rapport mission d’étude : « Et nos voisins européens, comment font-ils ? »
Ce projet d’étude européen correspond à une mission de découverte, d’inspiration et d’échanges à propos des dispositifs d’accompagnement et de formation de professionnels et d’aidants en direction de personnes pluri-handicapées en grande difficulté pour communiquer avec leur entourage et tout particulièrement les personnes sourdes avec des troubles associés.
En savoir +Entre logique de places et logique de soin spécialisé
L’évolution du secteur médico-social, dans le champ du handicap, à travers l’usage de deux catégories : « polyhandicap » et « handicap rare ». 1960-2014.
En savoir +Le projet EVASIGNE – l’évaluation des compétences en langue des signes française : enjeux cliniques et linguistiques – 2016
L’objectif de ce projet est de créer un outil d’évaluation standardisé des compétences linguistiques en LSF.
En savoir +Emplois, métiers et professionnalisations dans la prise en compte du handicap rare
Projet IREPS-CNSA : sous la responsabilité de Marc FOURDRIGNIER et en partenariat avec les professionnels du Centre Robert Laplane.
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