CENTRE NATIONAL DE RESSOURCES HANDICAPS RARES Robert LAPLANE

Soutien de projets innovants

En tant que centre national de ressources, l’équipe du Centre Robert Laplane s’implique et contribue au développement de projets innovants portés par différents partenaires au bénéfice des personnes accompagnées : des jeunes et adultes sourds présentant des déficiences associées à leur surdité, ou des personnes souffrants de troubles complexes du langage associés à d’autres déficiences ou pathologies.  

2 projets ERASMUS+ sélectionnés par l’agence européenne (juillet 2019) 

  • Media+ / ERASMUS+
    Construire un parcours multimodal de formation en direction des professionnels et des aidants accompagnant des personnes en situation de handicap rare
    Ce projet s’articule autour de la démarche d’accès à la communication et au langage. Il vise à poser les premiers jalons dans la co–construction d’un parcours multimodal de développement de compétences. Il concerne les professionnels et les aidants accompagnant de jeunes sourds avec troubles associés et avec troubles complexes du langage. Il regroupe 6 partenaires de 5 pays européens accompagnés de 2 consultants canadiens.
    En savoir plus
  • C.H.I. / ERASMUS+
    Le projet porte sur les jeunes enfants sourds implantés qui n’ont pas un accès au langage tel qu’attendu. Il consiste à développer les échanges de pratiques autour de l’évaluation des troubles associés à la surdité. Le projet est porté par la Mutualité Anjou-Mayenne et il regroupe 9 partenaires issus de pays européens et du Canada. 
    En savoir plus

Plusieurs projets sur le territoire

  • Soutien à l’élaboration du projet porté par AFHAR-TCL
    Depuis plusieurs années, le Centre de ressources soutient l’association des familles AFHAR-TCL autour d’un projet à destination de jeunes adultes avec des troubles complexes du langage. Déposé auprès de l’ARS Ile-de-France en avril 2020, ce projet propose comme dispositif d’accompagnement :
    > Une équipe mobile spécialisée dans les troubles complexes du langage. Cette équipe serait appui ressources et formerait aux démarches de communication et d’apprentissage développées par l’équipe du centre de ressources depuis 20 ans.
    > Un hébergement ouvert sur la cité et des ateliers centrés sur les motivations de chacun : loisirs, sports, apprentissages, actions de bénévolat…
    En savoir plus
  • Projet ACCES : communication multimodale au sein d’un CAJ
    Dans le cadre d’une réflexion autour de la montée en compétences des professionnels du Centre d’accueil de jour du Pont de Flandre (Paris 19e) sur l’axe de la communication multimodale avec les résidents, le Centre de ressources développe une réponse en 2 axes : 
    – le soutien à la mise en place d’un atelier d’échanges en langue des signes entre les professionnels et les résidents
    – un dispositif de montée en compétences sur la démarche de communication alternative et augmentative.
    Au-delà de favoriser les échanges entre les professionnels et les résidents, ce projet poursuit l’objectif de développer des outils de communication institutionnelle (livret d’accueil, projet individuel, etc.) dans différentes modalités. 
  • Soutien à la mise en place d’un atelier de communication alternative
    En direction des professionnels et des jeunes adolescents de l’IMPRO « Faites des couleurs » (Paris 19e), l’objectif du projet consiste à faire « naitre la parole » en :
    – testant différents outils
    – formant les professionnels.

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.