Réseau européen HIPEN

Présentation du réseau

HIPEN est un réseau d’organisations au sein de l’UE qui sont particulièrement actives de services aux personnes de tous âges avec une déficience auditive concernant la réadaptation, l’éducation, l’emploi, la formation professionnelle et la recherche.

.

HIPEN existe pour développer et promouvoir les activités des prestataires de services dans leur travail d’amélioration de la situation des personnes avec une déficience auditive associée ou non à d’autres handicaps.

HIPEN est conscient de l’unification européenne croissante et de la nécessité d’une coopération permanente au sein de l’UE afin de promouvoir ces activités.

Concernant les situations plus rares de surdités avec troubles associés, HIPEN permet des échanges à l’échelle européenne.

Plus d’informations sur le site du réseau HIPEN

Premières rencontres à Cracovie Mai 2024

Le CNR LAPLANE a rejoint le réseau pour les rencontres de Cracovie en Mai 2024.

25 partenaires européens se sont retrouvés à Cracovie. Une dizaine de professionnels sourds participaient à ces échanges traduits en langue des signes polonaise et internationale.

La première journée a été consacrée aux actualités du réseau et à la présentation des nouveaux partenaires.

Puis le second jour, une dizaine de partenaires ont présenté l’évolution des publics des établissements, des organisations et de l’offre de service dans chacun des services. Si le nombre de jeunes sourds accueillis est en baisse, l’évolution vers des profils plus complexes est constatés. Face à des enjeux spécifique liés à la surdité et à la langue des signes, l’évolution vers l’inclusion présente différents enjeux: Comment répondre aux jeunes sourds qui souhaitent être scolarisés en langue des signes avec des pairs sourds signant? Comment proposés une scolarisation adaptées à des jeunes sourds avec des besoins complexes? L’accompagnement des jeunes sourds nécessite une expertise particulière, notamment pour la langue des signes: ne risque t on pas une perte de cette expertise? Comment développer des outils d’évaluation en langue de signes pour un public numériquement peu nombreux? A l’échelle européenne, une grande diversité de réponse ont été imaginées et exposées.

Enfin le troisième jour a été consacré à une mise en commun des préoccupations de chacun dans la perspective d’imaginer de futures coopérations sur des projets européens.

Un grand merci aux organisateurs pour cette belle programmation et à l’équipe de Pologne pour cet accueil si chaleureux!

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.