Une culture associative de l’innovation et de l’expertise dans le champ des secteurs sanitaire et médico-social
L’association La Ligue Fraternelle des Enfants de France (LFEF) a été fondée le 8 décembre 1895 au Palais de l’Elysée. Elle a été à l’initiative de la création du Centre pour Enfants Pluri-Handicapés (CEPH) et du Centre national de ressources Robert Laplane dont elle a assuré la gestion jusqu’en 1998.
De l’innovation…
Reconnue d’utilité publique par Félix Faure le 23 mars 1898, l’association avait pour but, à l’époque, de « créer les liens d’une véritable fraternité entre les enfants, les jeunes gens et jeunes filles qui jouissent de l’aisance, et les enfants pauvres, orphelins ou abandonnés ». Elle se distingua très vite par ses actions novatrices : les premières garderies et cantines scolaires au Havre, une bibliothèque pour les apprentis à Paris, des goûters le jeudi, des colonies de vacances qui permirent à 300 enfants de Paris de partir au grand air en 1908.
A l’expertise…
En parallèle, la LFEF ouvrit dès 1902 un dispensaire assurant à Paris des soins gratuits aux enfants, puis en 1907, un plus vaste dans le 13e arrondissement. Sur ce site, elle inaugura en 1908 l’hôpital Marie Lannelongue. Elle ouvrit par la suite d’autres dispensaires, avec des services dentaires, des centres d’hygiène scolaire, des consultations de neuropédiatrie infantile et un service de cardiopathie infantile. En 1953, la LFEF, associée à la Caisse Régionale de la Sécurité Sociale, ouvrit le centre chirurgical Marie Lannelongue où furent pratiquées les premières interventions à cœur ouvert sous circulation extracorporelle (en 1955) et à cœur arrêté (en 1958). En 1970, un nouveau dispensaire voit le jour au 33 rue Daviel dans le 13e arrondissement de Paris associé à la création d’un Centre Medico-Psycho-Pédagogique (CMPP) pour enfants déficients sensoriels. Dès 1974, ce centre propose un dépistage précoce des enfants sourds et une consultation pour enfants malvoyants. C’est dans ces locaux que s’ouvre le Centre pour enfants pluri-handicapés en 1987. En 1998, le ministère des Affaires sociales confie à la Ligue Fraternelle des Enfants de France le Centre national de ressources Robert Laplane dédié aux enfants et jeunes adultes sourds pluri-handicapés et aux personnes présentant une dysphasie grave.
La LFEF a donc géré deux structures spécialisées et reconnues pour leurs expertises dans le champ du handicap rare jusqu’en 2018. Depuis le 1er janvier 2019, avec l’accord de la Ligue Fraternelle des Enfants de France, l’ARS a transféré la gestion du Centre national de ressources Robert Laplane au Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS).
En savoir plus
- L’histoire du Centre de ressources Robert Laplane : Récit par Monique Dumoulin – Lire témoignage
- Le Centre pour enfants pluri-handicapés : « Centre Daviel » (PDF, 122 Ko) – Voir le document