Les séjours d’étude du Réseau francophone

Les séjours d’étude du Réseau francophone

Le centre Robert Laplane étant membre du réseau francophone en déficince sensorielle et du langage (RFDS) depuis 2016 a participé aux séjours d’étude annuels :

  • Marseille 

Le séjour d’études annuel 2019 du RFDSL s’est déroulé du 28 au 31 octobre. Plus de 200 participants étaient présents. Le Centre de ressources était invité à intervenir sur la déficience sensorielle et du langage. Lors de ce séjour, Anne Voynet (orthophoniste) et Elisabeth Lasserre (neuropsychologue) ont présenté les troubles vestibulaires et la surdité en soulignant les retentissements sur le développement du langage et des apprentissages.

Ce séjour était très riche et de nombreux intervenants étaient présents. D’intéressantes présentations ont été réalisées tel quel les développements et perspectives concernant les troubles neurovisuels, les neuromythes, des projets, outils et dispositifs innovants, des formations, la présentation de cas cliniques et bien d’autres encore…

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  • Montréal, Québec :

Le séjour d’études annuel 2018 s’est déroulé du 25 octobre au 2 novembre. Claire Davalo, directrice du Centre ressources, a participé aux journées abordant le développement de projets et technologies innovants pour les déficiences visuelles et auditives. Ces journées concernaient de nombreuses et riches thématiques ayant pour objectif transmission, partage et enrichissement.
Un colloque concernant la réadaptation au Centre Mont Royal a été organisé, puis ont été présenté, entre autres, le perfectionnement de la Démarche Axée sur les Résultats (DAR ) très répandue au Québec, des thématiques de recherche, orientation et mobilité. Trois journées ont également été consacrées à une formation de ce que les canadiens appellent “le courtage de connaissances”.

  • Fort-de-France, Martinique :

Le séjour d’études annuel 2017 s’est tenu du 25 au 31 octobre. Plus de 50 participants étaient présents au séjour d’études et à l’AGA (Assemblée Générale Annuelle) du réseau qui ont permis de florissantes interventions, des échanges constructifs et parfois fondateurs pour les activités à venir.
De nombreuses activités ont été proposées, parmi lesquelles une formation à l’écosytémie, une formation sur le concept DAR (Démarche Axée sur les Résultats) et une intervention sur l’approche multiculturelle dans les différents établissements (cette journée était l’occasion d’échanger sur ce qui représente souvent une difficulté pour les équipes dans l’accompagnement des usagers), des journées étaient également consacrées à différentes présentations sur la transformation et l’évolution des offres de services, sur des pratiques innovantes et sur le courtage de connaissances. 

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