Matthieu,
S’adapter à chaque étape de sa vie, à chaque changement d’orientation
Matthieu est un jeune homme de 26 ans. Son histoire est celle de beaucoup d’enfants en situation de handicap rare qui, à chaque changement d’orientation, au sortir de la petite enfance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte, se retrouvent dans un nouvel environnement inadapté, faute de place ou faute de structure existante répondant à leurs besoins.
Lire la suite
Hugo,
Le combat d’une maman pour comprendre … et faire comprendre son fils
Aujourd’hui, à 19 ans, Hugo semble mener la vie d’une personne sourde classique, ou presque. Mais ses 19 premières années ont été semées d’embûches, d’impasses pour lui et sa maman. Leur combat commun : faire reconnaître les difficultés et besoins spécifiques d’Hugo aux différents professionnels qui l’ont accompagné.
Lire la suite
Capucine,
L’anticipation permanente de ses parents
Capucine est une jeune fille prête à faire son entrée dans l’adolescence. Une jeune fille très heureuse, en réussite, tout en étant consciente de ses difficultés. En classe de 5e, et déjà ses parents se questionnent sur son « orientation professionnelle » pour le lycée. Car l’une des clés du parcours de Capucine, qualifiable de « sans embuche » au premier regard, tient en un maitre mot : l’anticipation.
Lire la suite
Paul,
L’envie farouche de communiquer, coûte que coûte !
Paul a 24 ans. Et depuis sa naissance, c’est l’envie farouche de communiquer qui l’anime. Les médecins pensaient qu’il ne parlerait jamais. Aujourd’hui, il parle beaucoup. Peut-être même trop par moment … C’est sa revanche à lui face aux multiples difficultés qu’il a dû surmonter pour développer, enrichir et maintenir la communication avec son entourage au grès de son parcours.
Lire la suite
Mickaël,
Sourd et autiste : un accompagnement au long cours
Mickaël, aujourd’hui adulte, présente un double handicap : il est sourd et autiste. Si les parcours d’enfants en situation de handicap sont rarement linéaires, le sien est particulièrement chaotique, parfois brutal. Grâce au courage et au combat sans relâche de sa mère, Mickaël semble aujourd’hui avoir trouvé un équilibre.
Lire la suite
Valentin,
De l’errance diagnostique à l’errance scolaire
Valentin est né en 2008, en Haïti. Il arrive en France à l’âge de 26 mois après un parcours marqué par de nombreux traumatismes aux répercussions sévères et profondes que ses parents adoptifs vont, pour certaines, découvrir progressivement : passif d’abandon complexe, fortes carences nutritives, médicales, psychologiques, émotionnelles… Ses deux premières années en Haïti sont bercées par une succession de chocs, jusqu’au séisme si dévastateur en janvier 2010 que chacun garde en mémoire.
Lire la suite