VOICI l’ENSEMBLE DES RESULTATS DE CE PROJET:
Implémentation de la démarche de CAA auprès d’une équipe de professionnels :Retours sur l’expérimentation et développement d’outils:
Livrets d’analyse de l’expérimentation dans différents contextes: 3 livrets ( roumain, espagnol et suédois) retraçant le transfert de la démarche d’accès au langage: démarche, outils, documents produits
Vidéos de séances avec les jeunes
Dossiers de recueil des traces de l’activité
Description du processus de formation expérientielle
Cocréation d’une malle pédagogique:
Grille d’observation des compétences du jeune ancrée sur le modèle conceptuel écosystémique PASS PAR et le modèle patient partenaire réalisée avec l’aide de deux consultants québécois.
Grilles d’évaluation initiale et finale des compétences des jeunes s afin de mesurer l’impact de la démarche de CAA auprès des jeunes
Questionnaires sur la mesure de l’impact à l’intention des professionnels et des familles
Lexique outil de contextualisation des concepts clefs dans toutes les langues ainsi qu’ en langues des signes de chaque partenaire
Livrets de présentation de la « Démarche d’accès au langage »
Construction d’un référentiel de compétences des professionnels et des aidants travaillant avec des jeunes et adultes en situation de handicap et ayant des besoins spécifiques en communication
Référentiel des compétences des professionnels et des aidants dans le cadre d’une thèse de doctorat avec l’université de Paris Cite
RETROUVEZ LES DANS LE RAPPORT:
Téléchargez le rapport du projet
Témoignages:
Extraits de réponses des familles :
« Mon fils est davantage en interaction au quotidien et plus spécialement avec les
membres de sa famille (ses cousins proches) .»
« Nous pensons que notre fils a progressé et nous commençons à introduire
des pictogrammes et des dessins situationnels dans les moments où il y a de
l’incompréhension. »
« A la maison toute la famille communique avec la langue des signes, et notre fille a
bien progressé et participe de plus en plus aux activités avec nous. »
« Un grand merci !
Extraits des témoignages des professionnels:
« J’ai trouvé cette démarche intéressante car elle permet de développer les
représentations mentales des jeunes. »
« J’ai trouvé l’utilisation de dessins situationnels très utile pour tous les élèves :
« Lors de la séance qui a suivi l’activité jardin, nous avons réalisé comment le jeune
a construit sa pensée, quel est l’impact de sa rigidité et de sa difficulté à classer. En
effet, le dessin de l’arbre qui lui a été présenté étant différent du petit arbre que nous
avions planté, il ne l’avait pas identifié comme étant son arbre. »
« Une enfant s’est saisie du dessin pour expliquer une situation que sa langue des
signes ne suffisait pas à exprimer. Lorsqu’elle est frustrée de ne pas pouvoir s’exprimer,
le dessin lui ouvre une nouvelle voie de communication. »
«elle a beaucoup de difficultés et nous sommes préoccupés par son évolution. Mais
grâce aux pictogrammes, nous voyons qu’elle est capable de mieux comprendre ce
qui se passe autour d’elle et d’avoir plus d’autonomie lorsqu’il s’agit de réaliser des
activités.