Troubles complexes du langage

Les enfants atteints de troubles complexes du langage (TCL) associés à d’autres déficiences ou pathologies

Il s’agit d’enfants non sourds qui présentent un trouble de développement du langage parmi d’autres symptômes et signes pathologiques complexes à observer pour les professionnels du soin : on parle de « tableau clinique complexe ». Par la présence d’autres maladies et/ou divers troubles aigus ou chroniques s’ajoutant au trouble du langage, ces enfants peuvent être exclus des critères de la dysphasie. Les diagnostics posés, troubles du spectre autistique ou déficience intellectuelle, interrogent les professionnels et n’apportent pas un éclairage suffisant pour construire des projets adaptés aux besoins de ces enfants.

Par ailleurs, comme pour les enfants dysphasiques, les troubles du langage de ces enfants contrastent avec leurs aptitudes relationnelles. Ce sont les professionnels ou l’entourage qui repèrent ces aptitudes et cherchent à les développer. Ces personnes, sourdes ou entendantes, ont comme point commun de grandes difficultés de communication. Elles peuvent ainsi se trouver en situation d’isolement, d’exclusion et de grande souffrance psychique notamment du fait du manque de formation des personnes qui les entourent et de la carence de places adaptées à leur situation dans les établissements pour adultes.

L’une des missions du Centre Robert Laplane auprès de ces enfants ou de ces jeunes est de mieux comprendre leurs besoins afin d’aider les professionnels qui les entourent dans la recherche d’orientation et de solutions adaptées.


Regards croisés autour de la situation de trois enfants

La situation de Sacha

La situation de Tiago

La situation de Paul

Le témoignage de la maman de Paul

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