Associations de familles

Depuis sa création, le Centre national de ressources a tissé des liens privilégiés avec plusieurs associations de familles et personnes concernées.

Cela se traduit par un soutien actif de certains de leurs projets. Cela passe aussi par l’implication des associations au développement de plusieurs actions innovantes du Centre en tant que ressources et partenaires à part entière. 


Nous vous proposons une liste non exhaustive des principales associations de familles pouvant être ressources dans votre recherche d’information concernant la déficience auditive et les troubles complexes du langage. 
Si vous souhaitez que votre association complète cette page, contactez-nous : secretariat@crlaplane.org


Le comité consultatif du GNCHR

Faisant partie des membres fondateurs du Groupement national de coopération handicaps rares, le Centre Robert Laplane est attaché à son principe d’ouverture, en tant que cadre de réflexion sur l’organisation de l’accompagnement des personnes en situation de handicap rare, à l’ensemble des organismes susceptibles d’intervenir dans cet accompagnement. Aussi, le Comité consultatif du GNCHR regroupe des associations non gestionnaires et d’autres organismes concernés par les missions du Groupement ayant notamment fait partie du Clapeaha.
En savoir plus :
   – Liste des membres et associés du GNCHR : cliquez ici
   – Le Comité consultatif handicaps rares : cliquez ici

Les associations de familles concernées par la déficience auditive 

ANPEDA – Association nationale de parents d’enfants déficients auditifs

La fédération ANPEDA a pour objectif la mise en relation d’enfants déficients auditifs afin de créer, pour eux, un espace d’accueil, d’échange et d’écoute …
En savoir plus : cliquez ici

ANPES – Association de parents d’enfants sourds

Cette association défend le droit à l’éducation et à la scolarité en LSF des enfants sourds et le respect de la culture sourde.
En savoir plus : cliquez ici

ANPSA – Association nationale pour les personnes sourdaveugles et sourdes malvoyantes

L’association s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent à la surdicécité. Sur son site, elle propose des informations générales, des recommandations pour vivre ensemble, une présentation des réseaux en France et à l’international, une documentation ressource. 
En savoir plus : cliquez ici

C.H.A.R.G.E Enfant Soleil – Association de parents et amis d’enfants et d’adultes atteints du syndrome C.H.A.R.G.E

L’association a été créée par des parents désireux de se regrouper et de trouver des solutions à l’éducation de leur enfant. Ses missions portent, entre autres, autour de l’accompagnement des familles à l’annonce du diagnostic, du besoin de faire connaitre et reconnaitre le syndrome auprès des professionnels de santé et du grand public, d’aider financièrement les familles pour l’équipement d’outils d’apprentissage coûteux.
En savoir plus : cliquez ici

Génération Cochlée

Le rôle de cette association est d’informer les parents d’enfants sourds profonds et de les mettre en relation avec d’autres familles concernées par l’implant cochléaire.
En savoir plus : cliquez ici

Unanimes – Union des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants et des Sourds

Unanimes représente à travers ses associations nationales membres et ses adhérents individuels l’ensemble des personnes concernées par la surdité. Elle a été créée à l’initiative des associations nationales de personnes sourdes, malentendantes, devenues-sourdes, sourdaveugles, sourdes avec handicap associé, et de leurs familles, qui souhaitent s’unir autour de valeurs communes dans le respect de leurs différences.
En savoir plus : cliquez ici

UNAPEDA – Union nationale des associations de parents d’enfants déficients auditifs

L’Union nationale des associations de parents d’enfants déficients auditifs a pour but de faire reconnaitre et de défendre les droits des enfants sourds, devenus sourds et malentendants et de leurs familles.
Leur site Internet, disponible en plusieurs langues, permet d’accéder à des dossiers thématiques, un agenda, une rubrique culturelle … et de découvrir la liste des associations adhérentes en région. 
En savoir plus : cliquez ici

Les associations de familles concernées par les troubles complexes du langage 

AAD-France – Association Avenir Dysphasie France

Cette association de parents, d’adultes dysphasiques et de professionnels a pour but de venir en aide aux enfants et aux adultes touchés par une dysphasie ou des troubles complexes du langage.
En savoir plus : https://aad-france.dysphasie.org

AFAHR-TCL – Association France Handicap Rare – Troubles complexes du langage

La volonté des familles réunies au sein de cette association repose sur leur volonté commune de bâtir pour leurs enfants un établissement de proximité proposant une prise en charge adaptée à leurs besoins et leur assurant une vie ordinaire à leurs côtés. 
En savoir plus : cliquez ici

APEDA-Dys France – Adultes, Professionnels et Parents d’Enfants Dyslexiques Associés

Cette association cible ses actions en direction des personnes ayant des troubles d’apprentissage liés à la dyslexie. Son objectif est d’améliorer le sort des dyslexiques, en particulier pour éviter à d’autres parents de méconnaitre la cause réelle de l’échec scolaire de leur enfant. Elle se donne aussi comme objectif d’aider l’insertion professionnelle des Dys. 
En savoir plus : cliquez ici

Dyspraxie France Dys – DFD

Il s’agit d’une association de parents ou proches d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes dyspraxiques, et professionnels engagés. Elle a pour ambition de poursuivre les actions locales au plus proche des personnes concernées et de leurs familles, et de défendre au national leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. 
En savoir plus : cliquez ici

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.