MISSION D’ETUDE

« ET NOS VOISINS EUROPEENS, COMMENT FONT-ILS ? »

DEVELOPPER LES COMPETENCES DES PERSONNES PRÉSENTANT DES BESOINS SPÉCIFIQUES POUR L’ACCES AU LANGAGE

Contexte et objectif

Depuis 2016, les parents d’anciens et actuels élèves du Centre pour enfants pluri-handicapés ainsi que ses professionnels et ceux du Centre de ressources Robert Laplane se sont mobilisés afin de sensibiliser aux besoins spécifiques pour l’accès au langage des jeunes accueillis. Cela afin de promouvoir et diffuser la démarche de « médiation pour l’accès au langage et à l’élaboration du sens », démarche co-construite avec le centre pour enfants pluri-handicapés. Ayant expérimenté depuis de nombreuses années cette démarche, parents et professionnels souhaitent tester à l’échelle européenne le transfert de cette innovation et développer avec des partenaires un parcours multimodal (expérientiel, présentiel et distanciel) de développement de compétences en direction des professionnels et des aidants. Par ailleurs, jeunes adultes et parents souhaitent témoigner de cette approche dans leur histoire et ses impacts sur leur participation sociale.

Déroulé du projet

La première étape, engagée en juin 2016, vise à concevoir une malle pédagogique. Des outils mais surtout l’explicitation de la démarche constitueront des éléments du contenu de formation.
La seconde étape du projet porte sur une mission d’étude. Avec l’aide de Louis Bertrand- chercheur ayant déjà travaillé avec Le Centre de ressources Robert Laplane sur la question du handicap rare, l’objectif est d’analyser les différentes approches pédagogiques, les dispositifs de formation en direction des professionnels et des aidants et les manières variées dont sont envisagées les réponses au niveau d’un territoire. Ce projet a également pour intention de repérer des partenaires européens susceptibles de participer au projet de montage d’un parcours de formation. Certains partenaires sont sensibilisés à cette problématique et ont développé des pratiques qui peuvent être innovantes. D’autres, quoique issus d’univers différents, contribuent au projet : organisme de formation, centre pour adultes, responsables territoriaux ou développeurs de logiciels.                                                                                                                          
Ce projet d’étude est donc un levier dans la dynamique de co-construction d’un autre plus large. Il s’agit d’une mission de découverte, d’inspiration et d’échanges à propos des dispositifs d’accompagnement et de formation de professionnels et d’aidants en direction de personnes pluri-handicapées en grande difficulté pour communiquer avec leur entourage et tout particulièrement les personnes sourdes avec des troubles associés.

Les voyages d’études ont concerné 4 pays : Roumanie, Belgique, Suède et Espagne, entre avril et juin 2018. Les visites concernaient principalement des instances ou personnes prenant en charge des personnes sourdes pluri-handicapées, enfant ou adulte. Il s’agissait à la fois d’avoir des situations diversifiées et d’éprouver la possibilité de collaborations futures.

Méthodologie et résultats

Les carnets de bords tenus par chaque participant ont permis de faire une analyse comparative sur 4 thématiques :

  • Les politiques inclusives, la recomposition de l’offre et leur impact sur l’accompagnement des personnes sourdes avec troubles associés
  • Les projets linguistiques des différents lieux visités et leur adaptation à un public en très grande difficulté de communication
  • Les formations des professionnels et des aidants
  • Quelle place est donnée à la participation des personnes et des familles ?

En effet, l’une des difficultés de cette population repose sur la nécessité pour les jeunes de pouvoir communiquer entre pairs et d’avoir des lieux pour cela. Les plateaux techniques doivent également être renforcés notamment sur la question de la communication. Les modalités classiques de l’inclusion en classe ordinaire de proximité sont également à repenser. De plus, les troubles associés à la surdité ne sont pas toujours repérés, pas toujours investigués. Bien souvent, en France comme ailleurs, diagnostic médical, évaluation fonctionnelle et remédiation sont peu articulés. Mettre à jour l’intrication de ces troubles éventuels et des incidences sur le développement paraît primordial. Ces voyages, qui renvoient souvent à des constats déjà faits en France, montrent l’urgence de formaliser la démarche élaborée depuis une vingtaine d’années au Centre pour enfants pluri-handicapés et au Centre de ressources Robert Laplane. Cela incite également à confronter expériences et expertises entre partenaires, pour approfondir la réflexion sur la démarche de communication et concevoir des formations à destination des professionnels et des familles.


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