Formations

Nous vous proposons cette année un planning de formations dans nos locaux et des formations « sur mesure » à construire .

Les formations prévues au planning 2023

Elles auront lieux dans nos locaux à Paris. Notre organisme de formation de rattachement est CAMPUS FORMATION , certifié QUALIOPI. Vous pouvez donc inscrire ces formations au plan de formation de votre établissement.

  1. Formation à une démarche d’accès au langage : initiation

Les 30 et 31 janvier 2023

2 jours en présentiel

  1. Formation à une démarche d’accès au langage : perfectionnement

Les 13 et 14 mars 2013

2 jours en présentiel

  1. Surdités et troubles associés : mieux les comprendre pour mieux les accompagner

8 et 9 juin 2023

2 jours en présentiel

  1. Les troubles complexes du langage : mieux les comprendre pour mieux les accompagner

21 et 22 septembre 2023

2 jour en présentiel

  1. Transformation de l’offre dans le champ de la surdité : Quels leviers pour l’accompagnement des équipes ?

12 et 13 octobre 2023

2 jours en présentiel

Le coût de ces formations est de 170,00 euros par jour et par personne.

Pour vous inscrire à ces formations, merci de compléter le formulaire en cliquant sur le lien Google Forms


Formations à construire « sur mesure » et sur site

Vous trouverez dans le catalogue ci-dessous un aperçu des thématiques que nous proposons. N’hésitez pas à nous contacter afin d’analyser vos besoins.

Pour avoir accès au programme cliquer ici (pdf)


DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ADAPTÉES

À l’instar des démarches de développement des compétences sur site présentées dans le chapitre précédent, les formations inter-établissement proposent des modalités pédagogiques ancrées dans les situations de travail des professionnels du secteur médico-social :

L’alternance entre théorie et pratique

Dans nos formations, l’acquisition de nouveaux savoirs pour les professionnels de terrain auxquels nous nous adressons s’articule nécessairement autour d’un apport théorique offrant de nouvelles grilles de lecture et de compréhension des problématiques rencontrées. Cet apport théorique ne va cependant pas sans une validation opérationnelle à partir de situations cliniques proposées par les participants ou le formateur.

Une valorisation croisée des savoirs des participants

Les professionnels quels qu’ils soient sont détenteurs de savoirs qui participent à la professionnalisation. Toutes nos formations, en favorisant les échanges et les retours d’expérience, réservent une place privilégiée à ces savoirs. Nous mettons ainsi l’accent sur le travail d’équipe et la nécessité de l’interdisciplinarité, postures hautement valorisées dans le secteur médico-social aujourd’hui.

UNE ÉQUIPE DE FORMATEURS ÉLARGIE

Les professionnels du Centre Robert Laplane conçoivent et animent l’ensemble des parcours de formation proposés. Ponctuellement, selon les besoins et spécificités de chacune des thématiques, d’autres professionnels experts sont sollicités pour enrichir les apports théoriques. Tous les professionnels que nous sollicitons et qui se mobilisent dans le cadre de nos actions présentent une large expérience de terrain et une connaissance affinée des problématiques rencontrées dans les établissements.

UN ACCOMPAGNEMENT À LA RECHERCHE DE FINANCEMENT

Pour que les aspects financiers ne constituent pas des freins à la montée en compétences des acteurs investis dans l’amélioration de la qualité des parcours de vie des personnes en situation de handicap, le Centre de ressources propose aux futurs participants de ses formations de les accompagner dans la recherche de financement. Il vous délivrera l’ensemble des documents et attestations nécessaires pour solliciter des co-financements auprès des OPCO.

Agenda

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.