Formation Surdités et troubles associés
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Formations "in vivo" et "in situ"
Planning des formations inter-établissement 2024
Notre organisme de formation de rattachement est CAMPUS FORMATION, certifié QUALIOPI.
Déclaration d’activité de Campus : enregistrée sous le numéro 32591012759 auprès du Préfet de la Région des Hauts de France (N° SIRET : 880 408 398 00019 – APE : 8559A)
Ces formations peuvent être inscrites au plan de formation de votre établissement.
Elles auront lieu dans nos locaux à Paris.
Titre de la formation | Dates | Lien pour inscription |
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Une démarche d’accès au langage : initiation | Nouvelles dates 02 et 03 octobre 2024 | S’inscrire |
Une démarche d’accès au langage : perfectionnement | Session reportée en 2025 | |
Surdités et troubles associés : mieux les comprendre pour mieux les accompagner | 4 et 5 Avril 2024 | S’inscrire |
Les troubles complexes du langage : mieux les comprendre pour mieux les accompagner | Session reportée en 2025 | |
Surdité et Autodétermination | Session reportée en 2025 | |
Transformation de l’offre dans le champ de la surdité : Quels leviers pour l’accompagnement des équipes ? | 17 et 18 Octobre 2024 | S’inscrire |
Formations à construire « sur mesure » et sur site
Vous trouverez dans le catalogue ci-dessous un aperçu des thématiques que nous proposons. N’hésitez pas à nous contacter afin d’analyser vos besoins.
À l’instar des démarches de développement des compétences sur site présentées dans le chapitre précédent, les formations inter-établissement proposent des modalités pédagogiques ancrées dans les situations de travail des professionnels du secteur médico-social :
L’alternance entre théorie et pratique
Dans nos formations, l’acquisition de nouveaux savoirs pour les professionnels de terrain auxquels nous nous adressons s’articule nécessairement autour d’un apport théorique offrant de nouvelles grilles de lecture et de compréhension des problématiques rencontrées. Cet apport théorique ne va cependant pas sans une validation opérationnelle à partir de situations cliniques proposées par les participants ou le formateur.
Une valorisation croisée des savoirs des participants
Les professionnels quels qu’ils soient sont détenteurs de savoirs qui participent à la professionnalisation. Toutes nos formations, en favorisant les échanges et les retours d’expérience, réservent une place privilégiée à ces savoirs. Nous mettons ainsi l’accent sur le travail d’équipe et la nécessité de l’interdisciplinarité, postures hautement valorisées dans le secteur médico-social aujourd’hui.
Les professionnels du Centre Robert Laplane conçoivent et animent l’ensemble des parcours de formation proposés. Ponctuellement, selon les besoins et spécificités de chacune des thématiques, d’autres professionnels experts sont sollicités pour enrichir les apports théoriques. Tous les professionnels que nous sollicitons et qui se mobilisent dans le cadre de nos actions présentent une large expérience de terrain et une connaissance affinée des problématiques rencontrées dans les établissements.
Pour que les aspects financiers ne constituent pas des freins à la montée en compétences des acteurs investis dans l’amélioration de la qualité des parcours de vie des personnes en situation de handicap, le Centre de ressources propose aux futurs participants de ses formations de les accompagner dans la recherche de financement. Il vous délivrera l’ensemble des documents et attestations nécessaires pour solliciter des co-financements auprès des OPCO.