Formations

Planning des formations inter-établissement 2024

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Planning des formations inter-établissement 2024

Notre organisme de formation de rattachement est CAMPUS FORMATION, certifié QUALIOPI.

Déclaration d’activité de Campus : enregistrée sous le numéro 32591012759 auprès du Préfet de la Région des Hauts de France (N° SIRET : 880 408 398 00019 – APE : 8559A)

Ces formations peuvent être inscrites au plan de formation de votre établissement.

Elles auront lieu dans nos locaux à Paris.

Titre de la formationDates Lien pour inscription

Une démarche d’accès au langage : initiation
Nouvelles dates
02 et 03 octobre 2024
S’inscrire

Une démarche d’accès au langage : perfectionnement

Session reportée en 2025

Surdités et troubles associés : mieux les comprendre pour mieux les accompagner
4 et 5 Avril 2024S’inscrire

Les troubles complexes du langage : mieux les comprendre pour mieux les accompagner
Session reportée en 2025
Surdité et AutodéterminationSession reportée en 2025

Transformation de l’offre dans le champ de la surdité : Quels leviers pour l’accompagnement des équipes ?
17 et 18 Octobre 2024S’inscrire


Formations à construire « sur mesure » et sur site

Vous trouverez dans le catalogue ci-dessous un aperçu des thématiques que nous proposons. N’hésitez pas à nous contacter afin d’analyser vos besoins.

Pour avoir accès au programme cliquer ici (pdf)


DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ADAPTÉES

À l’instar des démarches de développement des compétences sur site présentées dans le chapitre précédent, les formations inter-établissement proposent des modalités pédagogiques ancrées dans les situations de travail des professionnels du secteur médico-social :

L’alternance entre théorie et pratique

Dans nos formations, l’acquisition de nouveaux savoirs pour les professionnels de terrain auxquels nous nous adressons s’articule nécessairement autour d’un apport théorique offrant de nouvelles grilles de lecture et de compréhension des problématiques rencontrées. Cet apport théorique ne va cependant pas sans une validation opérationnelle à partir de situations cliniques proposées par les participants ou le formateur.

Une valorisation croisée des savoirs des participants

Les professionnels quels qu’ils soient sont détenteurs de savoirs qui participent à la professionnalisation. Toutes nos formations, en favorisant les échanges et les retours d’expérience, réservent une place privilégiée à ces savoirs. Nous mettons ainsi l’accent sur le travail d’équipe et la nécessité de l’interdisciplinarité, postures hautement valorisées dans le secteur médico-social aujourd’hui.

UNE ÉQUIPE DE FORMATEURS ÉLARGIE

Les professionnels du Centre Robert Laplane conçoivent et animent l’ensemble des parcours de formation proposés. Ponctuellement, selon les besoins et spécificités de chacune des thématiques, d’autres professionnels experts sont sollicités pour enrichir les apports théoriques. Tous les professionnels que nous sollicitons et qui se mobilisent dans le cadre de nos actions présentent une large expérience de terrain et une connaissance affinée des problématiques rencontrées dans les établissements.

UN ACCOMPAGNEMENT À LA RECHERCHE DE FINANCEMENT

Pour que les aspects financiers ne constituent pas des freins à la montée en compétences des acteurs investis dans l’amélioration de la qualité des parcours de vie des personnes en situation de handicap, le Centre de ressources propose aux futurs participants de ses formations de les accompagner dans la recherche de financement. Il vous délivrera l’ensemble des documents et attestations nécessaires pour solliciter des co-financements auprès des OPCO.

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