Référentiels de bonnes pratiques

Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles constituent des points d’appui et des repères pour les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Elles permettent aux équipes d’interroger leurs pratiques et de les améliorer en fonction des publics accompagnés et des missions des établissements et services.

Le Centre de ressources Robert Laplane inscrit ses interventions et missions dans le cadre des orientations définies par les différents rapports suivants pouvant nourrir la réflexion de l’ensemble des professionnels.

Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissage ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré des recommandations visant à améliorer ces parcours de santé spécifiques. La recherche de cette amélioration est l’occasion pour la HAS d’élaborer un premier « guide parcours de santé » chez l’enfant, dans lequel le parcours de soins et le parcours de scolarisation sont imbriqués. Il s’adresse aux professionnels de santé et aux psychologues en décrivant leurs rôles et leurs interactions, tout en précisant les critères d’orientation de l’enfant dans le parcours de santé. Il contient des éléments d’information à l’intention des familles, des professionnels de la petite enfance et des enseignants, et précise leur place respective dans le parcours.
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L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité

Les recommandations portent sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée (enfants et adultes) à domicile ou en établissement. Elles s’adressent à tous les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi qu’aux aidants (parents, fratrie…) afin de les aider dans un accompagnement personnalisé et centré sur les capacités de la personne tout au long de son parcours de vie.
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Les comportements-problèmes : prévention et réponses

Ces recommandations concernent les enfants et adultes handicapés. Les objectifs sont de mettre en évidence les pratiques et les modalités organisationnelles qui permettent de mieux prévenir et gérer les situations « problèmes », de manière à réduire leur survenance, et de mieux y faire face lorsque les professionnels y sont concrètement confrontés. Elle doivent promouvoir concrètement des outils spécifiques (notamment d’évaluation) afin de mettre en œuvre les pratiques.
Elles s’adressent aux professionnels des établissements et services médico-sociaux confrontés à un moment ou à un autre aux « comportements-problèmes », et à leurs conséquences sur la personne accompagnée et son environnement global. Plusieurs disciplines étant concernées par la thématique, des destinataires secondaires peuvent trouver utile de se référer à ces recommandations, tels que par exemple les professionnels du secteur sanitaire ou ceux de l’éducation nationale. De la même façon, la famille, les aidants et l’entourage étant indirectement concernés, ils peuvent venir y puiser quelques pistes de réflexion et de travail.
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Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap

Les recommandations ont été élaborées dans un contexte d’évolution et de transformation de l’offre médico-sociale qui vise à améliorer la qualité de vie de la personne en situation de handicap, et en particulier la continuité de l’accompagnement dans son parcours de vie. Cet objectif est soutenu par une politique qui tend à répondre de façon personnalisée aux besoins de la personne en situation de handicap. A cette fin, elle impulse le décloisonnement des secteurs de la santé, du social et du médico-social sur les territoires à travers l’intervention complémentaire des acteurs. Les recommandations de l’Anesm permettent d’accompagner les services et les établissements du social et du médico-social à ce changement de pratiques tant au niveau de l’organisation que du terrain.
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Les attentes de la personne et le projet personnalisé

Cette recommandation apporte des repères communs quant à la prise en compte des attentes et des projets de la personne dans l’élaboration et la mise en œuvre du « projet d’accueil et d’accompagnement », plus communément appelé « projet personnalisé ».
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Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans le secteur social, médico-social ou sanitaire

Les démarches d’engagement recouvrent différentes formes de collaboration entre des professionnels et des personnes soignées ou accompagnées, leurs proches, leurs associations, etc., pour améliorer la qualité des soins et des accompagnements : aide à la décision partagée, concertation citoyenne, évaluation de la satisfaction, soutien par les pairs, recherche collaborative, participation des patients à la formation des médecins …
La recommandation s’adresse à toute personne qui souhaite développer ce type de démarche participative : personne soignée ou accompagnée, proche, association de patients ou d’usagers, professionnel, responsable d’établissement social, médico-social ou sanitaire, chercheur, responsable pédagogique, etc. A noter qu’elle s’accompagne d’un recueil d’expériences de près de 150 exemples sous forme de fiches descriptives. 
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ESSMS : Valorisez les résultats de vos évaluations

Ce guide est un outil proposé aux responsables et gestionnaires d’ESSMS. Il vise à les soutenir dans leurs missions, dans le respect des moyens dont ils disposent (humains, organisationnels, matériels ou techniques). 
Pour consulter le guide : ici
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