La « Démarche d’accès au langage »: Une démarche de CAA pour faciliter l’interaction, permettre l’accès au sens et l’entrée dans le langage. Elle favorise l’autodétermination des personnes en situtaion de handicap.
Il s’agit d’une approche originale qui ne se formule pas comme une méthode et qui emprunte la voie de la trace écrite ou dessinée. Elle repose sur la transcription du déroulement de l’action et des échanges qui ont lieu, à l’oral et/ou en signes, au fil de celle-ci. Est ainsi rendue visible et permanente l’expérience de langage en train de se construire. Cette démarche prend appui sur les compétences qui ont été observées et mises en évidence lors de l’établissement du diagnostic fonctionnel de l’enfant et du jeune. La capacité des professionnels à reconnaitre ces compétences chez l’enfant et chez le jeune est essentielle à la réussite de notre action.
Afin de transmettre au mieux cette démarche, les professionnels du Centre de ressources ont réalisé, par le biais de nombreuses collaborations, une Malle pédagogique composée de plusieurs livrets.
Une « Démarche d’accès au langage »
Pensée et expérimentée à l’origine avec les enfants du centre pour enfants pluri-handicapés situé rue Daviel à Paris, la démarche d’accès au sens et au langage développée par le Centre de ressources Robert Laplane s’adresse à un public concerné par le développement du langage et de la communication.
« Au-delà de la nature même des supports utilisés, l’originalité de la démarche tient avant tout au positionnement adopté par le professionnel. Celui-ci n’applique pas de façon rigide les règles d’une méthode mais recherche, au contraire, par tâtonnements, les outils et les modalités qui vont lui permettre d’accéder au monde intérieur de son interlocuteur. Pour ce faire, il doit être convaincu que celui-ci a des pensées, des rêves et des émotions à partager. Il faut même qu’il ose imaginer la nature de ces pensées et de ces émotions, qu’il en fasse part à l’enfant, quitte à se tromper. S’instaurera ainsi un dialogue qui permettra à la personne en situation de handicap d’imaginer à son tour ce que l’autre pense ».
Extrait du livret d’introduction à la démarche pour l’accès au langage qui présente les principes d’action de cette approche (publié par le Centre Robert Laplane et coédité avec le Centre pour enfants pluri-handicapés).
Acheter le livret (actuellement en rupture de stock).
« Cahiers d’histoire de vie »
Un support au dialogue et à l’élaboration du sens ?
A la suite de « La démarche d’accès au langage » , la malle pédagogique s’enrichit d’une nouvelle publication.
Dominique Spriet, autrice de ce second livret, met en lumière une autre facette de la démarche d’accès au langage.
L’enfant en situation de handicap et son interlocuteur développent ensemble ici et maintenant une trace « palpable-écrite » appelée « cahiers d’histoire de vie ». Grace à ce support les deux partenaires sont en capacité d’approfondir une situation, d’en parler et de la partager plus tard avec d’autres.
« Quand on entreprend une activité quelle qu’en soit la nature : vie journalière (repas, habillement, toilette, etc), scolaire, thérapeutique – nous avons eu tendance, pour aider l’enfant S A.C ( SourdAveugles Congénitaux) à comprendre ce qu’on lui proposait, à utiliser un objet faisant partie de la situation que nous nous apprêtions à vivre ensemble, à expliquer oralement et/ou par signes notre proposition. Par exemple, une cuillère pour le temps du déjeuner avec la phrase « allons manger », un verre pour la boisson du matin avec une phrase telle que « c’est l’heure de boire ». »
Télécharger gratuitement le livret en format PDF.
« La petite fabrique de pictos »
Le 3ème livret, intitulé « La petite fabrique de pictos » complète la malle pédagogique. Il est co-écrit par Véronique Le Ral et Dominique Spriet.
a
Le code pictographique du code pictographique élaboré au Centre pour Enfants Pluri-Handicapés, du code « Daviel » repose sur des bases empiriques et « artisanales ».
Ce livret présente les principes de construction, fournit la liste des configurations et des classificateurs entrant certains pictogrammes et un extrait du « Pictionnaire ».
« Les pictogrammes sont des supports adaptés, des outils qui servent dans une démarche de relation pour construire du sens. Ecrits avec l’enfant, au cours d’expérience partagée, dans un contexte de narration, d’anticipation, ils sont adaptables à son niveau de représentation et de connaissance. »
Télécharger gratuitement le livret en format PDF.
« Paroles de familles »
Ce dernier livret vient clôturer la collection de la démarche d’accès au langage. Il a été réalisé par Claire-Marie Agnus et Anne Voynet, orthophonistes au Centre Robert Laplane avec la collaboration de Muriel Loison, membre de l’association de familles AFAHR-TCL.
Ce livret est une mosaïque de récits vécus au long court. Des familles y racontent leur expérience avec des enfants privés de parole. Elles évoquent leur appropriation des supports visuels pour dialoguer avec lui. Des cheminements personnels, des adaptations originales, des trouvailles dans un ajustement perpétuel et réciproque, c’est toute la famille qui est en mouvement.
Commander ou télécharger les livrets
Acheter Une démarche d’accès au langage (rupture de stock) ou télécharger gratuitement le PDF
Acheter Cahiers d’histoire de vie ou télécharger gratuitement le PDF
Acheter La petite fabrique de pictos ou télécharger gratuitement le PDF
Acheter Paroles des familles ou télécharger gratuitement le PDF