LE RESEAU FRANCOPHONE EN DEFICIENCE SENSORIELLE ET DU LANGAGE
Contexte et mission
Dans le but d’enrichir les pratiques respectives, ce réseau regroupe 35 établissements de la francophonie (Bénin, Caraïbes, Belgique, Haïti, Suisse, France, Québec) intervenant auprès des personnes ayant une déficience sensorielle et/ou du langage. Le centre de ressources y participe depuis 2016.
La mission du réseau est de : « Soutenir le développement des meilleures pratiques au niveau des services spécialisés de réadaptation et de la gestion auprès des membres du Réseau francophone en déficience sensorielle ou du langage ». Cette mission est réalisée grâce au partage et transfert d’expertises spécialisées ainsi qu’à l’échange et à la création de liens entre professionnels par la réalisation d’activités conjointes.
Il existe une vidéo présentant le réseau francophone en déficience sensorielle et du langage (RFDSL)
a
Objectifs du réseau
Le regroupement des établissements spécialisés en déficience visuelle, auditive et du langage des pays de la francophonie afin de développer et diffuser les connaissances, d’établir un lien d’échange commun vise principalement à :
- Favoriser les modes d’interventions innovateurs
- Développer et diffuser les connaissances en réadaptation auprès des personnes ayant une déficience sensorielle ou du langage
- Soutenir des projets communs dans les domaines de l’enseignement et de la recherche
- Accompagner les démarches de qualité et d’amélioration continue
- Réaliser des activités favorisant l’échange et la création de liens stimulants entre les gestionnaires et les intervenants
- Assurer la défense et la promotion de la cause des personnes vivant avec une déficience sensorielle ou du langage tant à l’échelle des pays représentés dans le Réseau que dans l’ensemble de la francophonie
- Améliorer les pratiques en observant, découvrant et échangeant avec de nouveaux milieux professionnels
- Accompagner les organisations dans le développement des services de réadaptation en déficience sensorielle et du langage
Les journées européennes
Le 22 et 23 septembre 2020 se sont déroulées les journées européennes du Réseau francophone à l’Institut National des Jeunes Aveugles (INJA) de Paris. Lors de ces journées 42 professionnels étaient présents en présentiel ou en distantiel, pour 23 établissements médicaux sociaux français, suisses et belges. Claire Davalo et Amandine Vanzo travaillant au Centre de ressources Robert Laplane sont intervenues pour présenter le projet européen MEDIA+ et particulièrement le travail doctoral réalisé dans le cadre de l’axe 3 du projet sur le référentiel de compétences des professionnels et des aidants. Elles ont à cette occasion :
- diffusé le film réalisé lors des journées de lancement
- distribué trois supports papier (Flyer Media+ : Access to communication; Flyer Media+ Axe 3 : Construction et validation européenne d’un référentiel de compétences à destination des professionnels et des aidants accompagnant des jeunes sourds; Résumé du travail doctoral)
A la suite de cette rencontre un mail de diffusion contenant ces divers supports a été diffusé à l’ensemble du réseau afin de solliciter leur participation à l’étude sur les compétences des professionnels.
En savoir plus
- Le centre de ressources a participé à différents séjours d’étude organisés par le réseau francophone – En savoir plus
- La plaquette du réseau francophone – Voir la plaquette
- Le site du réseau francophone – Voir le site