Projets innovants

En tant que centre national de ressources, l’équipe du Centre Robert Laplane s’implique et contribue au développement de projets innovants portés par différents partenaires au bénéfice des personnes accompagnées : des jeunes et adultes sourds présentant des déficiences associées à leur surdité, ou des personnes souffrants de troubles complexes du langage associés à d’autres déficiences ou pathologies.  

PROJETS CONSTRUITS AVEC LES AIDANTS

Le Centre de ressources Robert Laplane mènent différentes actions associant étroitement les associations de familles. Et soutient activement plusieurs projets conduits par les associations elles-mêmes.

Création d’une malle pédagogique de la « Démarche d’accès au langage »

Le contexte

La démarche pour l’accès au sens a été développée par les professionnels du centre pour enfants pluri- handicapés. Elle y est encore utilisée quotidiennement et constitue la culture commune des professionnels et des enfants de ce centre.
Cette démarche innovante est développée dans le cadre des formation-actions proposées par les professionnels du CNRHR Robert Laplane aux équipes des ESMS partenaires sur tout le territoire.
Si la formalisation de cette démarche est souhaitée depuis longtemps, force est de reconnaitre que la multiplicité des acteurs qui y ont contribué a rendu sa mise en oeuvre difficile.

Fête des livrets pour remercier tous les contributeurs: jeunes, professionnnels et familles

Le projet actuel

Aujourd’hui, ce  projet s’articule autour de :

  • la promotion et la valorisation de la démarche
  • la diffusion de la démarche auprès d’un public plus large
  • la reconnaissance de ses auteurs.

Le groupe de pilotage du projet est composé de professionnels du Centre national de ressources Robert Laplane et du Centre pour enfants pluri-handicapés Daviel, auxquels sont associés des représentants des familles.
L’objectif final est d’obtenir un ensemble de documents publiables sous forme d’une collection qui pourrait également être diffusée sur Internet.
Un premier écrit réalisé dans le cadre d’un Master et ayant pour thème la communication permet d’amorcer ce travail. D’autres contributions viendront compléter ce document.

Livret « Une démarche d’accès au langage » (PDF, 11 Mo) – Consultez le document

Elaboration du projet porté par la GAPAS et l’AFHAR-TCL en Ile de France.


Depuis plusieurs années, le Centre de ressources soutient l’association des familles AFHAR-TCL autour d’un projet à destination de jeunes adultes avec des troubles complexes du langage. Déposé auprès de l’ARS Ile-de-France en avril 2020, Le GAPAS propose une plateforme de services intégrés dispositif composée de: :
> Une équipe mobile spécialisée dans les troubles complexes du langage. Cette équipe serait appui ressources et formerait aux démarches de communication et d’apprentissage développées par l’équipe du centre de ressources depuis 20 ans.
> Un hébergement ouvert sur la cité et des ateliers centrés sur les motivations de chacun : loisirs, sports, apprentissages, actions de bénévolat…
Ce projet nommé MéMo a été confié par l’ARS Ile de France au GAPAS en décembre 2020. Il débutera au premier semestre 2021.

EN SAVOIR PLUS

Pour découvrir les projets portés par l’association AFHAR-TCL : cliquez ici

Ecouter

En savoir plus sur le projet MéMo !
Aller sur le site de l’Afhar-TCL

PROJETS SUR LES TERRITOIRES

Projet ACCES : communication multimodale au sein d’un CAJ


Dans le cadre d’une réflexion autour de la montée en compétences des professionnels du Centre d’accueil de jour du Pont de Flandre (Paris 19e) sur l’axe de la communication multimodale avec les résidents, le Centre de ressources développe une réponse en 2 axes : 
– le soutien à la mise en place d’un atelier d’échanges en langue des signes entre les professionnels et les résidents
– un dispositif de montée en compétences sur la démarche de communication alternative et augmentative.
Au-delà de favoriser les échanges entre les professionnels et les résidents, ce projet poursuit l’objectif de développer des outils de communication institutionnelle (livret d’accueil, projet individuel, etc.) dans différentes modalités. 

Soutien à la mise en place d’un atelier de communication alternative


En direction des professionnels et des jeunes adolescents de l’IMPRO « Faites des couleurs » (Paris 19e), l’objectif du projet consiste à faire « naitre la parole » en :
– testant différents outils
– formant les professionnels.

PROJETS EUROPEENS ERASMUS+

Media+ / ERASMUS+


Construire un parcours multimodal de formation en direction des professionnels et des aidants accompagnant des personnes en situation de handicap rare
Ce projet s’articule autour de la démarche d’accès à la communication et au langage. Il vise à poser les premiers jalons dans la co–construction d’un parcours multimodal de développement de compétences. Il concerne les professionnels et les aidants accompagnant de jeunes sourds avec troubles associés et avec troubles complexes du langage. Il regroupe 6 partenaires de 5 pays européens accompagnés de 2 consultants canadiens.
En savoir plus

C.H.I. / ERASMUS+


Le projet porte sur les jeunes enfants sourds implantés qui n’ont pas un accès au langage tel qu’attendu. Il consiste à développer les échanges de pratiques autour de l’évaluation des troubles associés à la surdité. Le projet est porté par la Mutualité Anjou-Mayenne et il regroupe 9 partenaires issus de pays européens et du Canada. 
En savoir plus

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