Points d'interrogation

FAQ

Foire aux questions …

Comment peut-on faire appel au Centre national de ressources Robert Laplane ?
Le Centre est joignable sur les horaires d’ouverture du secrétariat, du lundi au vendredi, 9h30 – 13h / 13h30 – 17h30 :
– Par téléphone : 01 45 89 13 16
– Par mail : secretariat@crlaplane.org

Qui peut interpeller le Centre de ressources ?
Toute personne peut interpeller le Centre : la personne en situation de handicap rare elle-même, sa famille, l’entourage proche, l’établissement où elle est accueillie, les professionnels libéraux qui l’accompagnent. A noter cependant que le Centre n’intervient qu’avec l’accord des parents du jeune ou de l’adulte.

Que se passe-t-il si je souhaite adresser une première demande ?
En cas de première sollicitation, le secrétariat vous demandera des renseignements administratifs et de préciser votre besoin. Une professionnelle de l’équipe vous rappellera ensuite, dans un délai d’un mois, pour s’entretenir avec vous sur la situation actuelle, votre demande et le parcours de l’enfant ou adulte. Dans un second temps, une réunion de synthèse aura lieu avec le médecin de l’équipe pour mettre en place une stratégie de réponse. La professionnelle vous recontactera ensuite.

Est-ce que les professionnels du Centre de ressources font des bilans ?
Le Centre Robert Laplane n’est pas un service de consultation comme à l’hôpital. Suivant la situation, il peut être amené à faire ou à faire faire des observations complémentaires.

Est-ce que les interventions du Centre de ressources sont payantes ?
Le Centre de ressources déploie ses services gratuitement.
Pour les ESMS : suivant la distance géographique, il est possible de demander une partition financière aux frais de déplacement après échanges avec la direction.

Est-ce que les professionnels du Centre de ressources se déplacent ?
Selon la situation, les professionnels peuvent être amenés à se déplacer sur l’ensemble du territoire national. Le besoin de se déplacer est évalué par l’équipe au cas par cas.

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.