Nos missions

Le CNRHR Robert Laplane a un rôle d’expertise clinique spécifique, de transfert et développement de compétences, d’animation de réseaux spécialisés ainsi que de formalisation et de diffusion de connaissances en ce qui concerne les situations de handicap rare.

Ces dernières, pour lesquelles le Centre de ressource est spécifiquement mobilisé, concernent les enfants sourds présentant des déficiences associées à leur surdité, les enfants atteints de troubles complexes du langage (TCL) associés à d’autres déficiences ou pathologies et les adultes sourds ou TCL porteurs de déficiences associées dans le cadre de pathologies congénitales ou acquises.
L’ensemble de nos missions vise à améliorer les conditions de vie, d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap rare pour l’ensemble du territoire. Elles participent à l’amélioration des parcours de vie de chacune des personnes que nous accompagnons en termes d’autonomie et de participation sociale.

1. Développement des compétences des professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS)

  • Evaluation à visée intégrative et transfert de compétences
  • Développement des compétences sur site
  • Animation de groupes de co-développement des compétences inter-établissement 

2. Médiation et accompagnement des familles et des aidants familiaux
 
3. Soutien des Equipes relais handicaps rares (ERHR) au repérage des situations de handicap rare relevant du Centre national de ressources Robert Laplane et à l’animation de réseaux spécifiques de son champ clinique

4. Actions transversales autour de la diffusion des connaissances sur les handicaps rares relevant de notre population auprès de tous les acteurs du territoire national :

  • Développement de projets de partenariat
  • Soutien à l’innovation et participation à des travaux de recherche
  • Formalisation et capitalisation des connaissances
  • Communication, information

Le Centre national de ressources Robert Laplane inscrit ses actions dans le cadre du Schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2014-2018*. L’équipe du Centre intervient en articulation et complémentarité des autres acteurs participant au dispositif intégré pour les handicaps rares. 

* Un nouveau schéma est en cours d’élaboration sous le pilotage de la CNSA et de la DGCS.


En savoir plus

  • Le Schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2014-2018 (PDF, 3 Mo) – Voir le document
  • Le Dispositif intégré pour les handicaps rares (PDF, 71 Ko) – Voir le document
  • Développer la compétence collective : poster du Colloque Handicaps Rares – Janvier 2015 (PDF, 485 Ko) – Voir le document

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.