Mutualiser et partager les retours d’expériences : tel est l’objectif central des professionnels qui se réunissent pour échanger et développer leurs compétences au sein de ce groupe. Tous les participants exercent dans le champ de la surdité avec déficiences associées et certain(e)s exercent aussi auprès d’enfants atteints de troubles complexes du langage.
Dans leur grande majorité, ils font partie d’équipes pluridisciplinaires d’ESMS avec lesquels le centre national de ressources LAPLANE a engagé un partenariat à des fins d’appui des situations complexes et d’accompagnement à la montée en compétences des professionnels. Les psychomotriciens sont, au sein de ces équipes, particulièrement concernés par la prise en charge des troubles associés car ceux-ci relèvent fréquemment de leurs compétences : troubles du tonus, troubles de la coordination, troubles praxiques et spatiaux, troubles du contrôle attentionnel, de la planification et répercussions d’atteintes vestibulaires. Ce groupe rassemble des jeunes professionnels et d’autres plus expérimentés. Un réseau de professionnels s’est ainsi constitué au fil du temps et s’enrichit au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux participants.
OBJECTIFS:
- Mutualiser et partager les retours d’expérience entre professionnels exerçant auprès d’enfants sourds porteurs de déficiences associées et plus largement d’enfants sourds ou TCL relevant du handicap rare.
- Développer une réflexion sur la place et le rôle du psychomotricien au sein de l’équipe pluridisciplinaire, tant en ce qui concerne l’évaluation fonctionnelle des personnes en situation de handicap que pour l’accompagnement de celles-ci.
Dans leur grande majorité, ces professionnels font partie d’équipes pluridisciplinaires d’ESMS avec lesquels le centre de ressources Robert Laplane a engagé un partenariat à des fins d’appui des situations complexes et d’accompagnement à la montée en compétences des professionnels. Les psychomotriciens sont, au sein de ces équipes, particulièrement concernés par la prise en charge des troubles associés car ceux-ci relèvent fréquemment de leurs compétences : troubles du tonus, troubles de la coordination, troubles praxiques et spatiaux, troubles du contrôle attentionnel, de la planification et répercussions d’atteintes vestibulaires. Ce groupe rassemble des jeunes professionnels et d’autres plus expérimentés. Un réseau de professionnels s’est ainsi constitué au fil du temps et s’enrichit au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux participants.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement :
Camille VIVET (Psychomotricienne du CNRHR Robert Laplane)
cvivet@cnrlaplane.org