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01 – La démarche d’accès au langage. 1 Initiation

Les personnes en situation de handicap complexe, qu’elles soient sourdes ou non, peuvent rencontrer des difficultés dans leurs interactions avec l’environnement. 

Comment  soutenir l’autodétermination d’une personne qui en manifeste le désir sans avoir  encore construit de langage et pour qui l’accès au sens est difficile ? 

La « Démarche d’accès au langage » proposée par le CNR Laplane permet d’établir les bases d’une communication efficiente.

Ancrée  dans l’expérience de vie des personnes, elle vise à la construction du sens, à l’élaboration de représentations mentales et de concepts, bases de toute communication. Il s’agit d’aménager un espace d’échanges et de partage avec la personne afin de faciliter l’expression de ses désirs, opinions, émotions et sentiments… par des « dessins situationnels ».

Cette formation/action s’adresse aux professionnels, qui cherchent à mettre en place une démarche de communication multimodale adaptée aux besoins des personnes qu’ils accompagnent. Elle vise à les soutenir dans l’observation fine de la personne, dans l’analyse des différentes stratégies de communication. Elle propose des pistes concrètes pour faciliter les échanges et de ce fait soutenir l’autodétermination des personnes.

  • Comprendre ce qu’est une démarche de CAA et son importance pour l’autodétermination de la personne
  • Connaître les grands principes dans la mise en place de la « Démarche d’accès au sens et au langage » 
  • Savoir observer et identifier les besoins et les compétences  des personnes entravées dans la communication
  • S’initier à l’utilisation des dessins situationnels 
  • Interagir au moyen de supports visuels permanents
  • Organiser l’environnement (cahiers de vie, albums, supports numériques…) pour faciliter l’évocation et rendre plus efficiente l’interaction
  • 4h en e-learning sur le rappel des fondamentaux :  le développement du langage – la communication – la CAA – l’autodétermination 
  • 14h en présentiel
  • 3h en visio : Retour sur les mises en pratique (4 à 5 mois après la formation en présentiel)
  • Présentation théorique
  • Illustrations de vignettes cliniques
  • Partage d’expériences
  • Ateliers avec mises en situations concrètes 
  • Vidéos
  • Présentation d’outils et de supports : livrets pédagogiques, répertoires et classeurs de communication, «kit de communication d’urgence», fiches thématiques…
  • Ressources documentaires
  • E-learning en amont de la formation

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