Les personnes en situation de handicap complexe, qu’elles soient sourdes ou non, peuvent rencontrer des difficultés de communication, tant sur le plan de l’expression que de la compréhension.
La démarche d’accès au sens et au langage proposée par le CNRHR Laplane permet d’établir les bases d’une communication efficiente pour ces personnes en situation de handicap complexe.
Ancrée dans l’expérience de vie de ces personnes, cette démarche vise à développer les bases de toute communication que sont la construction du sens, l’élaboration de représentations mentales et de concepts. Il s’agit de proposer des dessins situationnels dans une dynamique multimodale pour créer un espace d’échanges et de partage.
A travers cette démarche, l’expression des désirs, opinions, émotions et sentiments est facilitée et soutient l’autodétermination de la personne accompagnée.
Cette formation s’adresse aux professionnels, qui cherchent à mettre en place une démarche de CAA (Communication Alternative et Améliorée) multimodale adaptée aux besoins des personnes qu’ils accompagnent. Elle vise à les soutenir dans l’observation fine de la personne et dans l’adaptation des différentes stratégies de communication.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est une démarche de CAA et son importance pour l’autodétermination de la personne
- Connaître les grands principes de la démarche d’accès au sens et au langage proposée par le CNRHR Laplane
- Savoir observer et identifier les besoins et les compétences des personnes en situation de handicap complexe pour proposer des moyens de communication adaptés
- Savoir communiquer au moyen de dessins situationnels dans une dynamique multimodale
- Aménager l’environnement (cahiers de vie, albums, supports numériques…) pour faciliter et enrichir la communication
Parcours muldimodal
3h en e-learning :
- Le développement du langage
- La communication
- La Communication Alternative Améliorée (CAA)
- L’autodétermination
14h en présentiel
2h de travail personnel intersession
- 3h en distanciel synchrone : retour sur les mises en pratique (au plus tard 3 mois après la formation en présentiel)
Modalités
- Présentation théorique
- Illustrations de vignettes cliniques
- Partage d’expériences
- Ateliers avec mises en situations concrètes
- Vidéos
- Présentation d’outils et de supports : livrets pédagogiques, répertoire de base de pictogrammes, grille d’évaluation etc.
- Ressources documentaires