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Handicap rare
De la mise en évidence des troubles et des compétences au diagnostic

Pour les situations problématiques d’enfants ou d’adultes présentant des troubles sensoriels et neurodéveloppementaux complexes, seule une démarche partagée d’observation de la part des professionnels mobilisés autour de ces situations peut permettre d’en comprendre les enjeux. Telle est la conviction cardinale autour de laquelle le CNRHR Robert Laplane développe son expertise et structure ses interventions.

Nous avons l’ambition de diffuser vers les équipes des établissements la démarche de diagnostic fonctionnel que nous avons développée afin de permettre aux professionnels du secteur médico-social d’ajuster leurs pratiques et postures et de mieux identifier les potentialités de la personne. Ce faisant, ils pourront mieux soutenir cette personne dans son parcours de vie, en favorisant tout particulièrement le développement de sa communication et par la même façonner sa participation sociale.

  • Prendre conscience de la nécessité de croiser (et pas seulement de juxtaposer) les apports de chacune des disciplines pour évaluer la globalité de la situation de handicap d’une personne, notamment en prenant connaissance des différents outils que chaque professionnel de l’équipe a à sa disposition. ​
  • Acquérir une démarche de diagnostic par un cheminement hypothético-déductif.​
  • Expérimenter, par le guidage des intervenants du CNRHR Robert Laplane, l’évaluation d’une situation problématique concrète au sein de l’établissement et adapter les projets d’accompagnement en fonction de cette évaluation.​
  • Acquérir les compétences et postures professionnelles nécessaires à la transposition de la démarche auprès d’autres enfants ou adultes concernés par les problématiques d’accès au langage dans un cadre transdisciplinaire.

Cette formation sur site repose sur l’observation et l’évaluation d’une ou plusieurs situations problématiques et se déroule selon une pédagogie propre aux formations-actions. L’intervenant conduit les participants à s’interroger sur leurs pratiques et transfère son expertise au cours d’une alternance de mises en situation concrètes, de réunions de réflexion et de présentations théoriques.​

Les différentes séquences qui ponctuent ce processus suivent les étapes du diagnostic fonctionnel :​

  • évocation de l’ensemble des observations des professionnels et de la famille ;​
  • repérage et description des symptômes ; ​
  • mise en évidence des compétences et motivations du jeune ;​
  • identification des éventuelles déficiences associées : troubles vestibulaires, troubles des fonctions visuelle, auditive, motrice, atteintes des fonctions centrales, etc. ;​
  • croisement en équipe des observations et formulation d’hypothèses de façon à envisager, ensemble, les moyens de compensation et remédiation adaptés ;​
  • établissement d’un bilan global fonctionnel des compétences et difficultés de la personne au sein de son environnement.

Un écrit concernant les situations d’enfants examinées est parfois demandé à l’issue d’une session. Celui-ci, éventuellement modifié et renvoyé à l’équipe, pourra servir de base de discussion pour introduire la session suivante. ​

La réalisation d’une vidéo qui sera analysée à la session suivante pourra également être demandée à l’équipe.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement :
le secrétariat du Centre de ressources Robert Laplane
secretariat@cnrlaplane.org

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