Ce groupe de travail s’est élaboré au fil de notre réflexion conjointe avec les professionnels d’ESMS autour des situations de jeunes présentant une surdité avec troubles associés et/ou trouble complexe de langage. Aussi, dans le prolongement des formations-actions proposées sur site auprès des équipes, il est apparu pertinent de regrouper les psychologues dans le cadre de journées d’études spécifiques et, ainsi, d’impulser une dynamique de groupe de travail pour cette discipline. Le ou la psychologue exerçant au sein d’un ESMS joue en effet un rôle clef dans l’évaluation et la coordination cliniques des situations de handicap rare.
Objectifs
- Accompagner la pratique des psychologues dans une approche intégrative et transdisciplinaire des situations d’enfants et adolescents présentant une déficience auditive avec troubles associés ou un trouble complexe de langage.
- Proposer des apports théoriques nourrissant la démarche d’évaluation fonctionnelle et le repérage des situations complexes.
- Co-construire des outils d’évaluations qualitatifs, voire quantitatifs, adaptés à notre population.
- Favoriser et développer le réseau des professionnels spécialistes
Programme et modalités pédagogiques :
- Centrées sur l’analyse de parcours de vie.
- Outils :
- Analyse et interprétation des éléments de dossier (bilan orthophonique, psychomoteur, orthoptique, vestibulaire, informations médicales, écrits pédagogiques et éducatifs, contexte social et familial, etc…)
- Analyse et interprétation de séquences filmées sélectionnées,
- Analyse et interprétation des outils du psychologue (WISC, KABC, Vineland…)
- Apports théoriques axés sur les connaissances neuroscientifiques (système visuel, auditif, kinesthésique et vestibulaire, fonction supérieures – fonctions exécutives, système neurovisuel, système mnésique…)