Les comprendre pour mieux les accompagner
L’objet de cette formation est de repérer les compétences et motivations de la personne et de mieux comprendre les impacts fonctionnels liés aux troubles associés à sa surdité afin de définir les priorités d’action dans l’accompagnement de cette personne. Elle propose une appropriation de la démarche d’évaluation fonctionnelle, démarche d’investigation ancrée dans la neuropsychologie clinique. Les regards croisés de chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire seront essentiels dans cette approche.
Cette formation est destinée à l’ensemble des professionnels des ESMS et de l’Éducation Nationale qui s’interrogent sur les troubles du neurodéveloppement qu’ils peuvent rencontrer chez de jeunes sourds.
Les stagiaires se verront proposer en amont de la formation un parcours en e-learning présentant quelques éléments de connaissances pour aborder les deux jours de formation en présentiel. Ces journées de formation permettront un focus sur les liens entre la théorie et la pratique.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les troubles associés à la surdité.
- S’initier à la démarche d’évaluation fonctionnelle : observations croisées, repérage des compétences ainsi que des troubles sensoriels, neurosensoriels, neuromoteurs et cognitifs.
- Connaître les incidences de ces troubles sur les interactions, le développement du langage et des apprentissages.
- Savoir prioriser les actions de remédiation à mettre en œuvre afin de répondre aux besoins identifiés.
Parcours muldimodal
- 4h en e-learning : présentation de la surdité, des troubles vestibulaires, des troubles neurovisuels et troubles exécutifs.
- 14h en présentiel
- 3h en visio : analyse d’une situation au regard des connaissances acquises lors de la formation (4 à 5 mois après la formation en présentiel)
Modalités
- Apports théoriques : en présentiel et en e-learning
- Présentation de vignettes cliniques, analyse de situations proposées par les participants
- Ateliers pratiques avec analyse de vidéos, construction d’un outil support de la démarche d’évaluation fonctionnelle,…
- Ressources documentaires
Nouvelles dates 2025 :
27 et 28 mars 2025
Inscription auprès du centre LAPLANE :