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Surdité et troubles associés

les comprendre pour mieux les accompagner

La combinaison et l’intrication des différents troubles associés à la surdité rendent chaque situation complexe et singulière. Il ne s’agit pas seulement d’une simple addition de troubles, mais d’une potentialisation des conséquences de ces troubles dans la vie quotidienne de la personne. ​​La formation propose une appropriation de la démarche d’analyse fonctionnelle afin de définir les priorités d’action dans l’accompagnement de ces personnes. Les regards croisés de chaque membre de l’équipe pluridisciplinaire seront essentiels au cours de cette démarche. ​​

Ainsi, cette formation s’adresse aux professionnels qui sont amenés à rencontrer et accompagner des personnes sourdes en situation de handicap rare présentant des troubles du langage et des apprentissages non expliqués par leur seule surdité. ​​

L’objectif de la formation est de mieux repérer les troubles associés à la surdité et de mieux en comprendre les impacts fonctionnels. Il s’agit également d’identifier finement les compétences de la personne sur lesquelles s’appuyer. ​

Ces journées de formation permettront des liens entre la théorie et la pratique.

  • Acquérir des connaissances sur les principaux troubles associés à la surdité​
  • S’initier à la démarche d’analyse fonctionnelle : observations croisées, repérage des compétences, ainsi que des troubles associés les plus fréquents​​
  • Comprendre les incidences de ces troubles sur les interactions, le développement du langage et des apprentissages​​
  • S’interroger sur des pistes de remédiations adaptées à prioriser afin de répondre aux besoins identifiés

3h en e-learning : ​​

  • Explorer l’audition et la surdité​​
  • S’initier à la fonction vestibulaire et à ses troubles​​
  • Découvrir la fonction visuelle et les troubles neurovisuels​​
  • S’initier aux fonctions exécutives​
  • Les troubles neurodéveloppementaux (TND)​​

14h en présentiel​​

2h de travail personnel intersession​​

3h en distanciel synchrone : analyse de situations cliniques au regard des connaissances acquises lors de la formation (environ 3 mois après la formation en présentiel)

  • Présentation théorique​​
  • Ateliers pratiques avec analyse de situations cliniques (vidéos, éléments de dossier, etc.)​​
  • Co-construction d’un outil support de la démarche d’analyse fonctionnelle​​
  • Analyse de situations cliniques proposées par les participants​​
  • Ressources documentaires

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