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Trouble du langage et troubles associés

Les comprendre pour mieux les accompagner

Les personnes qui présentent un trouble du langage ont la particularité de conserver une appétence pour communiquer alors que les entraves au développement du langage et à la communication sont très importantes. L’origine des troubles est complexe, c’est pourquoi l’errance diagnostique et les difficultés d’accompagnement par les professionnels sont fréquentes.​​

Le trouble du langage est massif et impacte principalement le versant réceptif et l’accès au sens. Diverses composantes du langage sont touchées et les répercussions fonctionnelles sur le quotidien sont nombreuses.​​

Les troubles associés aux troubles du langage complexifient leur parcours et majorent les impacts fonctionnels. La combinaison et l’intrication des différents troubles associés rendent les profils très hétérogènes. Il ne s’agit pas d’une simple addition de troubles mais d’une potentialisation des conséquences de ces troubles dans la vie quotidienne de la personne. ​​

Cette formation est destinée à tous les professionnels qui s’interrogent sur cette population et qui souhaitent s’approprier une démarche d’analyse fonctionnelle en regards croisés. L’approche pluridisciplinaire est essentielle au cours de cette analyse afin de prioriser les actions à mener dans l’accompagnement de la personne.

 

  • Acquérir des connaissances sur les troubles du langage et les troubles associés ​​
  • Comprendre les incidences de ces troubles sur les interactions, le développement du langage et les apprentissages​​
  • S’initier à la démarche d’analyse fonctionnelle : observations croisées, repérage des compétences, ainsi que les troubles associés les plus fréquents​​
  • Définir les impacts de ces troubles sur le parcours de vie​​
  • S’interroger sur des pistes de remédiations adaptées à prioriser afin de répondre aux besoins identifiés

3h en e-learning : ​​Introduction

  • Le développement du langage​​
  • Découvrir la fonction visuelle et les troubles neurovisuels​​
  • Les troubles neurodéveloppementaux (TND)​​
  • S’initier aux fonctions exécutives​​

14h en présentiel​​

2h de travail personnel intersession​​

3h en distanciel synchrone

Analyse de situations cliniques au regard des connaissances acquises lors de la formation (environ 3 mois après la formation en présentiel)

  • Présentation théorique​​
  • Ateliers pratiques avec analyse de situations cliniques (vidéos, éléments de dossier, etc.)​​
  • Ateliers pratiques avec analyse de vidéos autour de la démarche d’analyse fonctionnelle​​
  • Ressources documentaires

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