Les comprendre pour mieux les accompagner
Les personnes qui présentent un trouble complexe du langage ont la particularité de conserver une appétence à la communication sans faille alors que les entraves au développement du langage et à la communication sont très importantes. Leur trouble développemental du langage est massif et associé à d’autres troubles concomitants qui complexifient à la fois leur diagnostic et majorent les impacts fonctionnels. Les profils sont très hétérogènes ainsi que l’origine des troubles, c’est pourquoi l’errance diagnostique et les difficultés d’accompagnement par les professionnels sont fréquents.
Cette formation est destinée à tous les professionnels qui s’interrogent sur cette population d’enfants ou d’adultes et qui souhaitent s’approprier une démarche d’évaluation fonctionnelle ancrée dans la neuropsychologie clinique avec une approche pluridisciplinaire.
Les stagiaires se verront proposer en amont de la formation un parcours en e-learning présentant quelques éléments de connaissances pour aborder les deux jours de formation en présentiel. Ces journées de formation permettront un focus sur les liens entre la théorie et la pratique.
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les troubles développementaux du langage et les troubles associés
- S’initier à la démarche d’évaluation fonctionnelle : observations croisées, repérage des compétences ainsi que des troubles polysensoriels, neuromoteurs et cognitifs à visée diagnostic différentiel
- Comprendre l’incidence de l’intrication de ces troubles sur le développement de la communication, du langage et des apprentissages.
- Mesurer les impacts sur l’autonomie sur la vie quotidienne et sur le projet de vie
- Savoir prioriser les actions de remédiation à mettre en œuvre afin de répondre aux besoins identifiés et au projet de la personne accompagnée
Parcours muldimodal
- 4h en e-learning : présentation du développement du langage normal et pathologique et les troubles associés les plus récurrents
- 14h en présentiel
- 3h en visio : analyse d’une situation au regard des connaissances acquises lors de la formation (4 à 5 mois après la formation en présentiel)
Modalités
- Apports théoriques: en présentiel et en e-learning
- Présentation de vignettes cliniques, analyses de situations proposées par les participants
- Ateliers pratiques avec analyse de vidéos, construction d’un outil support de la démarche d’évaluation
- Ressources documentaires
Nouvelles dates 2025 : 02 et 03 Octobre 2025
Inscription auprès du centre de formation