Cette formation/action s’adresse aux professionnels qui ont déjà participé à une sensibilisation à la « Démarche d’accès au langage » lors d’une intervention sur site ou d’une formation du CNR Laplane.
Elle est basée sur le retour d’expériences des participants qui ont introduit l’usage des « dessins situationnels » dans leur pratique.
La formation est enrichie par :
- La présentation du code pictographique Daviel Laplane.
- La présentation d’outils numériques adaptés à cette dynamique de communication
- La réflexion autour de la complémentarité de la démarche Laplane avec des outils de CAA existants.
Objectifs
- Maîtriser la pratique de la “Démarche d’accès au langage” à travers les dessins situationnels et les pictogrammes
- Créer des pictogrammes “Daviel Laplane” à partir de leurs principes de construction
- Analyser les situations complexes de communication
- Combiner des outils de CAA à la “Démarche d’accès au langage”
Modalités
- Approfondissement de la « Démarche d’accès au langage » par présentation d’un diaporama
- Construction de cartes mentales
- Partage d’expériences
- Mises en situations concrètes
- Études de cas
- Présentation d’outils et de supports : livrets pédagogiques, code pictographique Daviel, cahiers de vie, classeurs de communication, logiciel Clicker
Session reportée en 2026
Inscription auprès du centre de formation