Ce projet d’étude européen correspond à une mission de découverte, d’inspiration et d’échanges à propos des dispositifs d’accompagnement et de formation de professionnels et d’aidants en direction de personnes pluri-handicapées en grande difficulté pour communiquer avec leur entourage et tout particulièrement les personnes sourdes avec des troubles associés.
En savoir +Nos publications
« Surdité, troubles associés et atteinte des fonctions vestibulaires :
Surdité, troubles associés et atteinte des fonctions vestibulaires :
Retentissements sur le développement du langage de l’enfant sourd et les apprentissages.
« Les handicaps rares à composante trouble du langage : mieux les comprendre pour mieux les accompagner »
Les handicaps rares à composante trouble du langage : mieux les comprendre pour mieux les accompagner. Cette journée s’est adressée à tous les professionnels exerçant auprès d’enfants avec des troubles complexes du langage et faisant partie des équipes pluridisciplinaires.
En savoir +Surdité, troubles associes et atteinte des fonctions vestibulaires : Retentissements sur le développement du langage de l’enfant sourd et les apprentissages
Journée d’étude du 5 avril 2019 le programme de la journée cliquer ici L’appareil vestibulaire et ses connexions. Implication sur le développement de la structuration spatiale Mme Elisabeth LASSERRE, centre national de ressources Robert LAPLANE Durée : 1h10 Incidences des atteintes vestibulaires sur le développement psychomoteur Mme Camille VIVET, psychomotricienne à l’INJS de Paris et Mme […]
En savoir +Conférence « L’évaluation fonctionnelle au cœur de l’approche transdisciplinaire ».
Présentation de Mme Claire Davalo, directrice du CNRHR Robert Laplane et Mme Elisabeth LASSERRE, neuropsychologue du CNRHR Robert Laplane. Journée des IES du Grand Ouest « Le travail en équipe transdisciplinaire au service du jeune et de sa famille » le 24 Mai 2017. Conférence à l’occasion de la journée des IES du Grand Ouest […]
En savoir +Les handicaps rares à composante trouble du langage : Mieux les comprendre pour mieux les accompagner.
Journée d’étude du 05 Avril 2018 Journée d’étude organisée par le Centre National de Ressources pour les Handicaps Rares Robert Laplane, le 05 avril 2018. Cette journée s’est adressée à tous les professionnels exerçant auprès d’enfants avec des troubles complexes du langage et faisant partie des équipes pluridisciplinaires. Pour voir le programme de la journée […]
En savoir +Album Comptines en langue des signes
Des comptines en langues des signes à destination de jeunes enfants sourds avec troubles associés.
En savoir +Entre logique de places et logique de soin spécialisé
L’évolution du secteur médico-social, dans le champ du handicap, à travers l’usage de deux catégories : « polyhandicap » et « handicap rare ». 1960-2014.
En savoir +Le projet EVASIGNE – l’évaluation des compétences en langue des signes française : enjeux cliniques et linguistiques – 2016
L’objectif de ce projet est de créer un outil d’évaluation standardisé des compétences linguistiques en LSF.
En savoir +Fiche technique C-RNT sur l’adaptation numérique d’outils issus de l’approche Gattegno
Fiche technique sur une aide à l’apprentissage de la « lecture en couleurs ».
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