L’évolution du secteur médico-social, dans le champ du handicap, à travers l’usage de deux catégories : « polyhandicap » et « handicap rare ». 1960-2014.
Projet IREPS-CNSA 2013 : Le Centre Robert Laplane comme le CNRHR La pépinière participent à la recherche coordonnée par Myriam Winance, chargée de recherche Inserm au sein du laboratoire CERMES3 (CNRS, INSERM, EHESS, Université Paris-Descartes). Cette recherche est financée dans le cadre de l’appel à recherches «Handicaps rares – Session 2 » de l’IRESP (fonds CNSA).
Le Centre Robert Laplane est plus particulièrement concerné par le troisième volet de cette recherche » l’originalité des centres nationaux « handicaps rares » dans le secteur médico-sociale et les évolutions de ce dispositif ».
Une convention de deux ans a été signée entre le Centre Robert Laplane et le laboratoire CERMES3 au printemps 2014.
Dans ce cadre, Louis Bertrand, sociologue, post-doctorant est venu environ une fois par semaine depuis mars 2014 et a effectué les tâches suivantes :
– recherche documentaire (rapports d’activités, autres documents)
– observations de réunions,
– entretiens informels avec les différents membres de l’équipe (parfois enregistrés),
– travail statistique sur la base de données usagers anonymisées,
– depuis fin 2014, étude de parcours de demandeurs à partir d’un échantillon de 30 dossiers individuels et entretiens avec les professionnels concernés..