Clicker est un logiciel de communication et d’apprentissage.
En savoir +Nos publications
Scolarité de l’adolescent: Aptitudes cognitives et difficultés psychologiques
Revue : Acte du Colloque CHARGE, CRESAM, 2014, pp 29-30
En savoir +Emplois, métiers et professionnalisations dans la prise en compte du handicap rare
Projet IREPS-CNSA : sous la responsabilité de Marc FOURDRIGNIER et en partenariat avec les professionnels du Centre Robert Laplane.
En savoir +Psychomotor and cognitive impairments of children with CHARGE syndrome : Common and variable features
Revue : Child Neuropsychology, 2013, vol. 19, n° 5, pp. 449-465
En savoir +Difficultés d’accès au langage oral de l’enfant sourd implanté cochléaire : étude transversale de 97 dossiers au Centre de ressources Robert Laplane
Revue : Connaissances surdités, 2013, n° 45, pp. 9-15
En savoir +Une drôle de rencontre
Favrot-Meunier, Claire (Auteur) ; Cousin, Jeanne (Auteur) ; Vourc’h, Agnès (Auteur) Revue : CONTRASTE – Enfance et Handicap, 2012, n° 36, pp. 119-151 Lire l’article
En savoir +Troubles de l’équilibre chez l’enfant
Ce livret est un support didactique et illustré. Il est une aide précieuse et un soutien pour les familles. Il aide les parents au quotidien à comprendre les réactions de leur enfant et à s’y adapter. C’est également un lien entre parents et professionnels qui n’avaient pas jusqu’alors de support d’information concernant l’équilibre à leur remettre.
En savoir +Les spécificités de l’acquisition et du développement du langage chez le jeune enfant sourd
Agnès Vourc’h (Auteur) Publication internet – CNR Robert Laplane 2010, 5 p. Lire l’article
En savoir +Répercussions des troubles neuro-psychomoteurs sur le développement de la communication et l’acquisition du langage de l’enfant sourd : esquisse de profils
Lorsque la surdité s’inscrit dans des tableaux pathologiques complexes associant plusieurs déficiences, on retrouve fréquemment au nombre de celles-ci des atteintes des systèmes moteurs. […] C‘est pourquoi il est important de détecter les manifestations de ces atteintes le plus tôt possible, de façon à pouvoir mettre en place des adaptations permettant à l’enfant de contourner ses déficiences notamment dans les situations d’apprentissage.
En savoir +Surdité et troubles centraux du langage? Surdité + troubles centraux du langage?
Depuis que les troubles complexes du langage ont commencé à être considérés comme un véritable problème de santé publique et à faire l’objet d’un plan d’action national, toutes les personnes et équipes ayant des compétences dans la prise en charge des troubles du langage ont été invitées à s’associer à la mise en oeuvre de ce plan. La plupart des équipes qui travaillent aujourd’hui auprès des enfants sourds,ont tout naturellement répondu à cette invitation et sont souvent devenues des partenaires très actifs tant à l’échelon national qu’à l’échelon départemental.
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