Paroles des familles

Le dernier livret de la malle pédagogique est paru en 2023.
Ce livret est une mosaïque de récits vécus au long cours.

En savoir +

« La petite fabrique de pictos »

Un 3ème livret, intitulé « La petite fabrique de pictos » vient compléter la malle pédagogique !
Ce livret présente les principes de construction, fournit la liste des configurations et des classificateurs entrant certains pictogrammes et un extrait du « Pictionnaire ».

En savoir +

Surdité et motricité chez l’enfant : les troubles neuropsychomoteurs associés à la déficience auditive congénitale

Certains enfants sourds, malgré une prise en charge adaptée, rencontrent d’importantes difficultés d’accès au langage et aux apprentissages. Souvent, ces difficultés sont dues à l’existence d’autres déficiences sensorielles (fréquemment vestibulaires) et/ou de troubles des fonctions neuropsycho-motrices. Nous tenterons de catégoriser ces troubles et nous verrons comment ceux-ci se conjuguent à la surdité, entravent le développement de l’enfant sourd et le mettent en échec sur le plan scolaire.

En savoir +

Questions que posent l’accueil et la prise en charge des jeunes sourds qui présentent des déficiences associées

Depuis quelques années, nos établissements sont de plus en plus sollicités pour accueillir des jeunes sourds qui pré-sentent des difficultés évolutives complexes. Ces difficultés diffèrent beaucoup d’un jeune à l’autre, les perturbent dans leurs apprentissages, limitent leurs possibilités d’accès à la langue et les mettent constamment en situation d’échec, ce qui génère chez certains des réactions comportementales de toutes sortes.

En savoir +

Les déficiences auditives

Le système auditif est un système très perfectionné qui permet à l’individu à la fois d’être en alerte constante au niveau de son environnement, de recevoir et de traiter les sons de parole, d’accéder à la communication verbale. Représentations auditives et représentations visuelles interagissent étroitement et concourent ensemble à l’élaboration de la pensée symbolique qui conduit au langage. Chez le très jeune enfant, la perception auditive joue un rôle central dans la construction progressive des notions de durée, de temps et d’espace.

En savoir +

« Cahiers d’histoire de vie »

A la suite de « La démarche d’accès au langage » , la malle pédagogique s’enrichit d’une nouvelle publication intitulée : « Cahiers d’histoire de vie : un support au dialogue et à l’élaboration du sens ? »

En savoir +

Une démarche d’accès au langage

Ce cahier introduit une collection de livrets destinés à éclairer les différents aspects de cette démarche originale d’accès au langage. Il s’agit de productions communes aux familles et aux professionnels engagés auprès d’enfants en grande difficulté de langage et de communication.

En savoir +

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.