Nos outils pédagogiques

« Cahiers d’histoire de vie »

Un support au dialogue et à l’élaboration du sens ?

A la suite de « La démarche d’accès au langage » , la malle pédagogique s’enrichit d’une nouvelle publication intitulée : « Cahiers d’histoire de vie  : un support au dialogue et à l’élaboration du sens ?  » 

Dominique Spriet met en lumière une autre facette de la démarche d’accès au langage. L’originalité de celle-ci tient avant tout au positionnement adopté par le professionnel. Il n’applique pas de façon rigide les règles d’une méthode mais recherche au contraire, par tâtonnements, les outils et les modalités qui vont lui permettre d’accéder au monde intérieur de son interlocuteur.

Pour ce faire, il doit être convaincu que celui-ci a des pensées, des rêves et des émotions, qu’il en fasse part à l’enfant, quitte à se tromper. S’instaurera ainsi un dialogue qui permettra à la personne en situation de handicap d’imaginer à son tour ce que l’autre pense.

Les partenaires développent ensemble ici et maintenant une trace « palpable-écrite » appelée « cahiers d’histoire de vie ». Grace à ce support les deux partenaires sont en capacité d’approfondir une situation, d’en parler et de la partager plus tard avec d’autres.

Un 3ème livret, intitulé « La petite fabrique de pictos » viendra compléter la malle pédagogique dans les prochains mois. Il sera co-écrit par Véronique Le Ral et Dominique Spriet.

Si vous souhaitez recevoir gratuitement le livret en format PDF, merci de remplir ce formulaire.

Éditions Laplane et le Centre Daviel. Imprimé en mars 2020 par les élèves de l’INJS de Paris.- ISBN 978-2-9562287-1-4

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.