« Surdité, troubles associés et atteinte des fonctions vestibulaires :
Retentissements sur le développement du langage de l’enfant sourd et les apprentissages ».
Consulter le programme
L’appareil vestibulaire et ses connexions. Implication sur le développement de la structuration spatiale
Mme Elisabeth LASSERRE, centre national de ressources Robert LAPLANE
Durée : 1h10
Incidences des atteintes vestibulaires sur le développement psychomoteur
Mme Camille VIVET, psychomotricienne à l’INJS de Paris et Mme Sylvie SANSOUS, psychomotricienne, intervenante IFP Les Mureaux et formatrice ACFOS
Durée : 1h20
Apport de la psychomotricité dans la compensation des troubles vestibulaires et l’émergence du langage : Présentation d’une vignette clinique
Mme Claire VUILLET, Psychomotricienne au Ceeda de Besançon
Durée : 1h00
Les adaptations dans les déplacements, à la maison et en classe
Par Mme Juliette BERTIN, psychomotricienne à l’Institut Gustave BAGUER d’Asnières
Durée : 25 minutes
Incidences des troubles vestibulaires sur le langage et les apprentissages : adaptations
Mme Anne VOYNET, orthophoniste au Centre de ressources Robert LAPLANE
Durée : 53 minutes