Répercussions des troubles neuro-psychomoteurs sur le développement de la communication et l’acquisition du langage de l’enfant sourd : esquisse de profils

Lorsque la surdité s’inscrit dans des tableaux pathologiques complexes associant plusieurs déficiences, on retrouve fréquemment au nombre de celles-ci des atteintes des systèmes moteurs. […] C‘est pourquoi il est important de détecter les manifestations de ces atteintes le plus tôt possible, de façon à pouvoir mettre en place des adaptations permettant à l’enfant de contourner ses déficiences notamment dans les situations d’apprentissage.

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Surdité et troubles centraux du langage? Surdité + troubles centraux du langage?

Depuis que les troubles complexes du langage ont commencé à être considérés comme un véritable problème de santé publique et à faire l’objet d’un plan d’action national, toutes les personnes et équipes ayant des compétences dans la prise en charge des troubles du langage ont été invitées à s’associer à la mise en oeuvre de ce plan. La plupart des équipes qui travaillent aujourd’hui auprès des enfants sourds,ont tout naturellement répondu à cette invitation et sont souvent devenues des partenaires très actifs tant à l’échelon national qu’à l’échelon départemental.

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Handicaps rares : quand la rareté amplifie l’engagement

La problématique des handicaps rares est longtemps restée dans l’ombre. Pourtant, la création, en 1998, de trois centres de ressources nationaux et le lancement, en 2009, d’un schéma national ont permis la définition d’objectifs importants pour développer les ressources dans la détection et la prise en charge de ces situations complexes. Mais qu’en est-il concrètement ?

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Intérêt de l’examen neuropsychologique chez l’enfant sourd

« C’est la nécessité de proposer à ces enfants des prises en charges adaptées qui nous a poussés au départ à chercher comment analyser plus finement leurs difficultés et comment repérer plus précisément leurs aptitudes. Cette démarche, au départ très pragmatique, nous a tout naturellement amenés à rechercher des outils d’évaluation suffisamment opérants pour répondre à cet objectif et pour nous permettre aussi de suivre l’évolution de ces enfants dans le temps. C’est ainsi que nous nous sommes tournés vers la neuropsychologie qui nous a offert les outils dont nous avions besoin et qui nous a été d’une grande aide pour l’entreprise que nous avions à mener. » – Monique Dumoulin

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Le syndrome CHARGE

Résumé de la journée du 11 mai 1999 à Poitiers sur le syndrome CHARGE qui regroupait parents, professionnels et médecins dont le docteur Monique Dumoulin.

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Le Centre de Ressources pour enfants sourds multihandicapés et pour enfants dysphasiques multihandicapés

Notre Centre de Ressources est destiné à la fois à des enfants et des adolescents sourds multi-handicapés et des enfants dysphasiques multi-handicapés. Ces enfants ont tous en commun de souffrir de grave troubles de la communication en relation avec une carence linguistique majeure, le plus souvent dus à des dysfonctionnements neurologiques complexes d’origines diverses. Ils ont également en commun de présenter des atteintes associées qui limitent parfois considérablement leurs capacités de suppléance et les rendent très dépendants.

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