Un 3ème livret, intitulé « La petite fabrique de pictos » vient compléter la malle pédagogique !
Ce livret est co-écrit par Véronique Le Ral et Dominique Spriet.
Dans le cadre de la « Démarche d’accès au langage », et dans le prolongement des deux premiers livrets, comment accompagner le jeune qui commence à interagir à l’aide de dessins situationnels ou de signes vers des pictogrammes plus formalisés ? Les pictogrammes proposés sont inspirés des signes de la langue des signes et des dessins situationnels. De ce fait, ils facilitent l’accès au sens et au langage. L’accompagnement se fait pas à pas afin d’ouvrir le jeune à un langage écrit (donc permanent) le plus riche possible et partagé avec le plus grand nombre d’interlocuteurs.
Cet ouvrage à l’ambition de faciliter la mise en œuvre progressive de la « Démarche d’accès au langage ». C’est un véritable kit de prise en main des pictogrammes « Daviel » mais il permet également à chacun de créer de nouveaux pictogramme avec l’enfant. C’est pourquoi ce livret présente les principes de construction du code, fournit la liste des configurations et des classificateurs entrant dans la construction de certains pictogrammes. Un extrait du « Pictionnaire » est également présenté.
EXTRAITS:
« L’élaboration du code pictographique « Daviel » repose sur des bases empiriques et « artisanales. Il est composé pour l’essentiel de pictogrammes créés au Centre pour enfants plurihandicapés situé rue Daviel à Paris. Les pictogrammes présentés ici ont émergé de l’accompagnement dans la communication d’enfants pluri-handicapés sourds ou entandants, présentant des troubles sévères de développement du langage et des appréntissages.».
« Les pictogrammes sont des supports adaptés, des outils qui servent dans une démarche de relation pour construire du sens. Ecrits avec l’enfant, au cours d’expérience partagée, dans un contexte de narration, d’anticipation, ils sont adaptables à son niveau de représentation et de connaissance. »
EXTRAITS:
« Cet accompagnement se fonde sur des principes de base :
- l’enfant, même sans langage, est un être doué de pensée, un interlocuteur possible ;
- le langage, la langue se construisent dans l’interaction. Un vécu partagé est essentiel
pour que l’enfant s’approprie le support signifiant que l’interlocuteur lui propose ; - la progression s’adapte au niveau de cognition et de symbolisation de l’enfant.
Les moyens utilisés peuvent être : - l’objet lui-même, sa photo ou sa représentation graphique ;
- les photos des personnes, des lieux ou des situations ;
- le « dessin situationnel » réalisé par l’adulte ou l’enfant au cours de l’interaction
Ces médias, étroitement reliés à l’expérience de l’enfant favorisent l’attention conjointe
et constituent pour l’enfant des traces signifiantes et permanentes. Ce sont des supports visuels
d’évocation et de mémorisation.
C’est grâce à ces traces que le code pictographique peut se construire et acquérir sa valeur
linguistique. Les pictogrammes sont tracés avec et devant l’enfant dans ces moments partagés.
L’interlocuteur prend en compte les particularités visuelles et motrices de l’enfant, il choisit des outils
adaptés : le type d’objet traçant, l’épaisseur du trait, les contrastes, la couleur du papier…
Il est nécessaire d’avoir toujours à disposition du papier, des crayons, de la colle et des
ciseaux
Contrairement aux pictogrammes de la majorité des systèmes pictographiques conçus pour
être désignés, ceux-ci sont tracés par l’adulte devant et avec l’enfant, ou par l’enfant lui-même
Ce présent livret a pour finalité :
- d’expliciter les principes de construction du code pictographique « Daviel »;
- de donner les moyens d’enrichir ce code en fonction des besoins ;
- de répondre à divers questionnements autour de l’utilisation de ce code par une Foire
Aux Questions (Annexe 1) ; - de fournir la liste des configurations et des classificateurs entrant dans la construction de
certains pictogrammes (Annexe 2) ; - de présenter un extrait du « Pictionnaire » (Annexe 3) »
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Editions Laplane. ISBN 978-2-9562287-7-6
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