Le dernier livret de la malle pédagogique est paru en 2023.
Il a été réalisé par Claire-Marie Agnus et Anne Voynet, orthophonistes au Centre Robert Laplane avec la collaboration de Muriel Loison, membre du l’association de familles AFHAR-TCL. Ce livret est une mosaïque de récits vécus au long cours.
Des familles y racontent leur expérience avec des enfants privés de parole. Elles évoquent leur appropriation des supports visuels pour dialoguer avec lui. Des cheminements personnels, des adaptations originales, des trouvailles dans un ajustement perpétuel et réciproque, c’est toute la famille qui est en mouvement.
Ce livret constitut un véritable « Kit pour démarrer » dans cette démarche de communication adaptée et améliorée.
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EXTRAITS:
« Nous étions dans une situation de désespoir, nous n’avions plus de solution
possible pour notre fils : Matthieu, enfermé en lui-même et nous, désemparés ».
« Le chemin de Margot a été compliqué, j’ai toujours vu et senti chez ma fille
le besoin de communiquer mais elle n’en avait pas les moyens ».
« Impossible de trouver un centre qui accepte que ma fille ne soit pas dans
une case. On avait trop entendu dire, elle ne fait pas ci, elle ne fait pas ça, elle est
trop ci ou pas assez ça. On était complètement désespérés avec son papa. Alors j’ai
appelé le Centre Daviel (1) dont je venais d’entendre parler »
« Aucune de ces familles ne pourrait évoquer, à elle seule, un chemin d’appropriation unique.
Mais collectivement, elles parviennent à donner une image de la diversité des cheminements,
parfois ardus mais toujours passionnants. Nous espérons que les lecteurs de ce livret trouveront
des pistes d’inspiration. »
« Au cours de nos échanges, ces artisans de la communication nous ont fait vivre leur
progression, découvrir leurs bricolages, admirer leurs trouvailles. Leurs pratiques reflètent
un équilibre entre une certaine philosophie et les applications concrètes qui en découlent.
Ecouter les parents lors d’entretiens authentiques, souvent émouvants, nous a amenées
à reconsidérer nos rôles respectifs et complémentaires auprès de ces jeunes, entravés mais
si désireux de communiquer.
Nous leur avions apporté notre expérience professionnelle, ils s’en sont emparés, l’ont
mise à l’épreuve de leur situation personnelle pour l’enrichir. Leur réflexion et leurs
pratiques ont suscité chez nous des prises de conscience en retour.
Dans ce mouvement circulaire, on ne sait plus bien qui aide qui, mais qu’importe, c’est
bien en synergie que nous avançons. »
Editions Laplane – ISBN 978-2-9562287-2-1
Cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne et le GNCHR.