Pensée et expérimentée à l’origine avec les enfants du centre pour enfants pluri-handicapés situé rue Daviel à Paris, la démarche de médiation pour l’accès au sens et l’entrée dans le langage proposée par le CNRHR Robert Laplane s’adresse à un public concerné par les problématiques de développement du langage et de la communication.
Il s’agit d’une approche originale qui ne se formule pas comme une méthode et qui emprunte la voie de la trace écrite ou dessinée. Elle repose sur la transcription du déroulement de l’action et des échanges qui ont lieu, à l’oral et/ou en signes, au fil de celle-ci. Est ainsi rendue visible et permanente l’expérience de langage en train de se construire.
Cette démarche prend appui sur les compétences qui ont été observées et mises en évidence lors de l’établissement du diagnostic fonctionnel de l’enfant ou du jeune. La capacité des professionnels à reconnaître ces compétences chez l’enfant ou le jeune est essentielle à la réussite de notre action.
En prolongement ou en parallèle, une formation spécifique peut être proposée à certains professionnels en ce qui concerne l’utilisation de technologies numériques spécifiquement adaptées par les professionnels du CNRHR Laplane en fonction de cette démarche de médiation. Ces outils sont préconisés dans le cas de profils de handicap bien particuliers
Objectifs : impacts attendus pour les professionnels
- Connaître et intégrer les principes d’actions et les étapes de déploiement de la démarche de médiation pour l’entrée dans le langage et l’accès au sens.
- Acquérir une aisance dans l’utilisation des outils proposés au cours de l’accompagnement d’un enfant ou d’un groupe d’enfants (classe ou groupe éducatif) pour le(s)quel(s) le CNRHR Robert Laplane a été interpellé.
- Acquérir les compétences et postures professionnelles nécessaires à la transposition de la démarche auprès d’autres enfants concernés par les problématiques d’accès au langage
Programme et modalités pédagogique :
Cette formation sur site repose sur l’observation et l’évaluation d’une ou plusieurs situations et se déroule selon une pédagogie propre aux formations-actions. L’intervenant suscite le questionnement des participants au sujet de leur posture dans la relation qu’ils établissent avec l’enfant et transfère son expertise au cours d’une alternance de mises en situation concrètes, de réunions de réflexion et de présentations théoriques.
Travaux intersessions prévus :
Un compte-rendu est demandé aux équipes à l’issue d’une session. Celui-ci, éventuellement modifié et renvoyé à l’équipe, pourra servir de base de discussion pour introduire la session suivante.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement :
Secrétariat du centre de ressources Robert Laplane
secretariat@cnrlaplane.org