: 01 – La démarche d’accès au langage. 1 Initiation

Les personnes en situation de handicap complexe, qu’elles soient sourdes ou non, peuvent rencontrer des difficultés dans leurs interactions avec l’environnement.  Comment  soutenir l’autodétermination d’une personne qui en manifeste le désir sans avoir  encore construit de langage et pour qui l’accès au sens est difficile ?  La « Démarche d’accès au langage » proposée par le CNR Laplane […]

: 02 – La démarche d’accès au langage. 2. Pour aller plus loin

Cette formation/action s’adresse aux professionnels qui ont déjà participé à une sensibilisation à la « Démarche d’accès au langage » lors d’une intervention  sur site ou d’une formation du CNR Laplane. Elle est basée sur le retour d’expériences des participants qui ont introduit l’usage des « dessins situationnels » dans leur pratique.  La formation est enrichie par :  Objectifs Modalités Session reportée en 2026 Télécharger […]

: 03 – Surdités et troubles associés

Les comprendre pour mieux les accompagner L’objet de cette formation est de repérer les compétences et motivations de la personne et de  mieux comprendre les impacts fonctionnels liés aux troubles associés à sa surdité afin de définir les priorités d’action dans l’accompagnement de cette personne. Elle propose une appropriation de la démarche d’évaluation fonctionnelle, démarche […]

: 04 – Les troubles complexes du langage

Les comprendre pour mieux les accompagner Les personnes qui présentent un trouble complexe du langage ont la particularité de conserver une appétence à la communication sans faille alors que les entraves au développement du langage et à la communication sont très importantes. Leur trouble développemental du langage est massif et associé à d’autres troubles concomitants qui complexifient à la fois leur […]

: 05 – Surdité et autodétermination

Comment mieux prendre en compte l’avis de la personne sourde dès le plus jeune âge ? Comment éviter le piège de parler à sa place quand elle n’est pas encore en mesure de s’exprimer facilement ? Comment l’accompagner dans ses prises de risques et favoriser son libre choix ? Telles sont quelques-unes des interrogations partagées par de nombreuses […]

Handicap rare : De la mise en évidence des troubles et des compétences au diagnostic

Pour les situations problématiques d’enfants ou d’adultes présentant des troubles sensoriels et neurodéveloppementaux complexes, seule une démarche partagée d’observation de la part des professionnels mobilisés autour de ces situations peut permettre d’en comprendre les enjeux. Telle est la conviction cardinale autour de laquelle le CNRHR Robert Laplane développe son expertise et structure ses interventions. Nous […]

Langage et sens : Une démarche de CAA: la démarche d’accès au langage

Pensée et expérimentée à l’origine avec les enfants du centre pour enfants pluri-handicapés situé rue Daviel à Paris, la démarche de médiation pour l’accès au sens et l’entrée dans le langage proposée par le CNRHR Robert Laplane s’adresse à un public concerné par les problématiques de développement du langage et de la communication. Il s’agit […]

: Formations en Langues des signes

Depuis sa création, le CNRHR Robert Laplane intervient auprès des différents professionnels d’établissements médico-sociaux pour les accompagner dans l’analyse des situations d’enfants et adultes sourds qu’ils accompagnent, le repérage des problématiques et l’identification de pistes de travail pour adapter les prises en charge proposées.   Pour les nombreux professionnels sourds que nous avons rencontrés, nous […]

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.