22 mars 2022

Rencontre : projet européen C.H.I

Mieux comprendre les troubles associés à la surdité chez de jeunes enfants implantés afin de mieux les accompagner.

The European C.H.I (Cochlear Hearing Implant) meeting was open in Cluj- Napoca -Roumania!

La rencontre pour le projet européen C.H.I (Cochlear Hearing Implant) s’est cette fois-ci déroulée à Cluj-Napoca – Roumanie!

Le projet C.H.I. permet un travail de collaboration afin de donner au niveau de l’Union européenne une meilleure compréhension des pratiques, des explorations et des matériaux utilisés dans le soutien des enfants sourds implantés avec troubles associés. Après une première étape d’exploration pour obtenir une bonne connaissance de la situation en Europe, l’objectif était de produire un protocole d’évaluation et de réhabilitation pour une équipe multidisciplinaire afin d’améliorer le soutien de ces enfants.

Ont été développé deux principaux temps de formation pour les participants. Lors de la première rencontre la formation a permis de comprendre l’ensemble des partenaires et d’introduire la question des troubles du langage pour définir un consentement sur la définition.
Le deuxième temps lors de la rencontre à Cluj-Napoca était davantage axé sur les cas cliniques, leur analyse et compréhension, le diagnostique clinique et la remédiation possible qui en découle. Chacun des partenaires à présenter un cas particulier et de très intéressants échanges en sont ressorti.

Ces riches échanges de pratiques ont permis des explorations de pratique au niveau de l’UE.

Partenaires

Ainsi, 9 établissements spécialisés représentant tous les professionnels qui forment l’équipe pluridisciplinaire soutenant ces enfants (spécialistes ORL, neuropsychologues, psychologues, travailleurs sociaux, orthophonistes, enseignants spécialisés…) ont assisté à chaque événement de formation du projet C.H.I. :

  • IRSAM (Association de patronage de l’institut régional des jeunes sourds et des jeunes aveugles de Marseille)
  • IPP (Institut Public la Persagotiere) – Nantes
  • VYV CARE centre Charlotte BLOUIN, France porteur du projet
  • GAPAS Centre National de Ressources Handicap Rare Robert Laplane – Paris
  • Liceul Tehnologic Special pentru Deficienti de Auz Cluj- Napoca – Roumanie
  • IRSA Bruxelles- Belgique
  • FAPAS (Federación Andaluza de Familias de Personas Sordas) – Seville – Espagne
  • Istituto dei sordi di Torino – Turin – Italie
  • Lietuvos kurciuju ir neprigirdinciuju ugdymo centras – Vilnius- Lituanie
  • Institut Raymond Dewar – Montréal- Canada
Rencontre à Cluj-Napoca

Agenda

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.