La coopération territoriale

Construire la coopération territoriale au bénéfice des situations de handicap rare

Le Centre national de ressources Robert Laplane inscrit ses interventions en articulation et complémentarité des autres acteurs participant au dispositif intégré pour les handicaps rares. Leurs missions respectives se développent au service de la sécurisation des parcours de vie des personnes accompagnées. 

Trois principes fondamentaux, issus du 2Schéma national pour les handicaps rares, guident le projet collectif et rassemblent l’ensemble des partenaires : 

  • La participation et l’expression de la personne, celle de sa famille et de son entourage ainsi que la reconnaissance de leurs savoirs et expertises spécifiques
  • La logique d’intervention fondée sur la capacité et les potentialités de la personne reconnue comme actrice et partenaire
  • La coopération entre les acteurs, la complémentarité des actions et le décloisonnement entre professionnels.

Parce-que les situations de handicap rare interpellent fortement les modes d’organisation et les savoirs professionnels, les réponses à imaginer, développer et construire ne peuvent s’envisager que dans le cadre d’une coopération des acteurs aux différents niveaux de leurs interventions : localement, régionalement et nationalement.

Nous vous proposons une illustration en image de ces dynamiques de coopération à l’oeuvre sur les territoires dans la vidéo ci-dessous.

« La coopération entre les acteurs, la complémentarité des actions et le décloisonnement entre professionnels »

Principe fondamental guidant les acteurs
Extrait du 2e Schéma national pour les handicaps rares 2014-2018

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.