23 juillet 2021

Replay du webinaire

Les troubles du langage: Comment les repérer?

Dans le cadre d’une coopération en Pays de Loire concernant les personnes en situation de handicap complexe, le CRA1, le CREHPSY2 et PRIOR ERHR3 ont organisé une conférence en ligne sur les troubles complexes du langage. Cela a été l’occasion de lancer la communauté de pratique (CoP) autour des situations complexes du handicap.

Ce webinaire, animé par le Centre de ressources Robert Laplane, s’est déroulé le vendredi 12 mars 2021.

Veronique Le Ral, orthophoniste et Audrey Constant, psychologue-neuropsychologue au Centre national de ressources sont intervenues. Elles ont parlé des situations de handicap complexes avec troubles du langage, vaste sujet pour lequel de nombreuses représentations existent chez les professionnels et les familles!

Elles sont parties dans un premier temps du questionnement sur les prérequis à la communication, base indispensable au développement du langage. Ensuite, elles ont abordé les fonctions cognitives qui présentent des empêchements fréquents chez les personnes qu’elles rencontrent. En partant des questionnements des équipes et des familles, elles ont présenté la démarche hypothético-déductive mise en œuvre face à ces situations. Pour illustrer leur propos, elles ont notamment présenté la situation de la jeune Sacha et sa rencontre avec son éducatrice. Comment communique-t-elle? Comment aller à sa rencontre pour trouver la clé du partage de sens?

Cette conférence interactive a été un moment privilégié pour recueillir questions, remarques et idées des participants.


1 Centre Ressources Autisme
2 Centre de ressources sur le handicap psychique
3 Plateforme régionale d’information et d’orientation des maladies rares – Équipes relais handicap rare

1 décembre 2020

Groupe de travail des Psychomotriciens

Présentation du groupe d’analyse des pratique

Mutualiser et partager les retours d’expérience : tel est l’objectif central des professionnels qui se réunissent pour échanger et développer leurs compétences au sein du groupe.

En savoir plus

  • Pour découvrir la présentation complète de ce groupe : cliquez ici

Projet européen Media+

Pour le développement de l’innovation

Objectif

Construire un parcours multimodal de formation en direction des professionnels et des aidants accompagnant des personnes en situation de handicap rare

En savoir plus

  • Pour découvrir la présentation complète de ce projet : cliquez ici

4 juin 2020

Apport de la psychomotricité dans la compensation des troubles vestibulaires et l’émergence du langage

Mme Claire VUILLET, Psychomotricienne au Ceeda de Besançon

NEWSLETTER

Gardons le contact,
restez informés !

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir régulièrement nos derniers articles d'actualités et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité.