4 décembre 2020

Thèse : les constructions prédicatives en LSF

Les constructions prédicatives en LSF : description linguistique et développementale, en vue de leur évaluation

Cette recherche doctorale est motivée par les attentes des professionnels travaillant auprès d’enfants sourds.

L’ensemble des travaux dont émane cette thèse apporte des outils et des réponses aux personnes pratiquant la remédiation ou travaillant la syntaxe en LSF avec des enfants sourds. Cette recherche comble en partie un manque existant sur le territoire.

Afin de développer une approche nouvelle de la LSF et proposer un outil qui soulagera les professionnels, cette thèse comporte deux objectifs principaux. Le premier est de décrire linguistiquement les formes de la prédication en LSF nommées constructions prédicatives (CP), noyaux syntaxiques porteurs du sens des énoncés. Le second est de déterminer les étapes d’acquisition des CP, grâce à l’élaboration d’un outil d’évaluation. La passation du test vise à évaluer les compétences linguistiques et les points faibles de l’enfant en vue de leur potentielle remédiation.

Agenda

HANDICAP RARE

ENSEIGNER À UN GROUPE D’ENFANTS SOURDS AVEC TROUBLES ASSOCIÉS

14-18 juin 2021

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